Les ministres Jean-Michel Blanquer et Élisabeth Borne ont présidé ce mardi 25 mai le premier Comité Mentorat et de lancer le nouveau service en ligne de mentorat disponible sur 1jeune1solution.gouv.fr.
Article 1 est fière de compter parmi les 22 premières associations lauréates de l’appel à projet mentorat du gouvernement, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif “Un jeune, Une Solution”. L’association a désormais comme feuille de route d’accompagner 20.000 jeunes boursiers d’ici fin 2021. Cela constitue un véritable changement d’échelle pour les équipes d’Article 1 qui accompagnaient jusqu’à présent 2.300 jeunes par an, via son programme historique de mentorat.
Pour mener à bien sa mission, Article 1 a prévu :
- La conduite d’une campagne grand public d’information et de mobilisation autour du mentorat.
- Le renforcement de ses effectifs avec le recrutement de 50 personnes dans les 8 prochains mois.
- La montée en puissance dès le mois de septembre de sa plateforme DEMA1N.org, déjà active depuis quelques mois.
“Depuis 15 ans, nous déployons des programmes de mentorat auprès des étudiants boursiers, pour lutter contre les déterminismes sociaux et éviter l’autocensure. C’est notre savoir-faire de terrain, dont l’impact sur les trajectoires des jeunes de milieux défavorisés a été prouvé, que nous allons désormais déployer auprès de jeunes lycéens et étudiants, à une large échelle, via le plan Mentorat annoncé par le Président de la République.” explique Benjamin Blavier cofondateur de l’association Article 1.
Rejoignez ce grand mouvement d’entraide entre jeunes en difficulté et volontaires
Dès à présent, les citoyens accompagner un étudiant en difficulté pour bien finir l’année universitaire. La crise Covid-19 a fragilisé de nombreux jeunes : c’est pourquoi Article 1 a développé le site https://www.reussirDEMA1N.org/ qui permet de mettre en relation de manière rapide et sécurisée des étudiants avec des bénévoles volontaires pour les accompagner dans leurs études, que ce soit pour la préparation d’un examen ou d’un concours, la méthodologie de travail, la recherche d’un stage ou d’une alternance, la pratique de l’anglais… La plateforme va faire l’objet de nombreuses évolutions dans les prochaines semaines pour être capable d’accueillir encore plus de jeunes et de mentors à la rentrée scolaire 2021.
En cette journée qui marque une étape importante dans l’histoire d’Article 1, nous remercions le gouvernement pour sa confiance et tous nos partenaires fidèles – établissements d’enseignement supérieur, entreprises et fondations – sans qui nous n’aurions pas pu depuis 15 ans éprouver et déployer nos programmes de mentorat et d’égalité des chances.