Nous croyons que la France mérite mieux que d’être comparée à un ascenseur social bloqué.
Nous sommes un collectif d’associations et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire qui refuse la fatalité d’une France inégalitaire. Tous différents mais unis pour une même cause, répondant à l’urgence sociale actuelle : l’égalité des chances.
Nous croyons à l’idée de l’égalité, non pas comme chimère ou incantation, pas seulement parce qu’elle est gravée au frontispice de tous les bâtiments officiels, mais parce qu’elle constitue l’horizon de nos sociétés démocratiques. Car l’actualité nous le rappelle : révolte des Gilets Jaunes, montée des extrèmismes, abstention aux dernières élections européennes … Beaucoup de nos concitoyens ressentent un fort sentiment d’injustice. Les statistiques sont implacables et leur donnent raison, elles composent un tableau où la mobilité sociale n’a plus sa place. Selon que l’on naisse ici ou là, on ne grandit pas avec les mêmes opportunités d’accès à l’éducation, l’emploi ou à la culture : à l’université, au niveau master, on compte 40 % d’enfants de cadres contre 9 % d’enfants d’ouvriers. Selon l’endroit où l’on habite, on ne bénéficie pas des mêmes chances de s’insérer dans la vie active : le taux de chômage dans les quartiers politique de la ville est 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale. Les discriminations liées à la classe, à l’origine territoriale ou ethnique lestent les individus de semelles de plomb : il faut désormais six générations – 180 ans ! – pour qu’un enfant issu de famille pauvre puisse espérer sortir de la pauvreté et atteindre le revenu moyen. Combien de manifestations, sur des ronds-points ou ailleurs, faudra-t-il encore attendre pour répondre à ce sentiment d’injustice ?
Nous croyons à l’efficacité et aux réponses concrètes.
Face au délitement actuel de « l’archipel français », nous croyons à un modèle pragmatique, simple et duplicable, porteur d’emplois et de solutions. Celui qui s’inscrit dans le projet de L’Ascenseur avec des approches efficaces, visant un impact identifié. L’Ascenseur est un lieu unique en Europe. Quelque 200 collaborateurs, appuyés par 10 000 bénévoles, y travaillent au service de plus de 320 000 bénéficiaires. Nos associations interviennent de manière complémentaire à tous les âges de la vie. Leurs périmètres d’action couvrent un ensemble des domaines : l’éducation, la culture et le sport, l’emploi et l’engagement associatif. Nous savons pouvoir compter sur des soutiens dont la diversité fait la force : des entreprises, des fondations qui œuvrent pour l’inclusion de la jeunesse, des établissements d’enseignement, des bénévoles qui partagent leur temps et leurs compétences, des acteurs publics, chercheurs, décideurs, tous conscients de l’urgence qu’il y a à réparer l’ascenseur social.
Nous croyons à la force du collectif.
Pas seulement parce que le mot co-working est à la mode mais parce qu’il y a aujourd’hui nécessité de faire coalition, sous une bannière commune, vu l’ampleur des enjeux. Ce constat a pris pour nous un caractère d’évidence.
Convaincus par l’efficacité de l’action collective, nous cherchons à mutualiser tout ce qui peut l’être – partage d’expériences, expertise, ressources humaines et logistiques, innovations, plaidoyer auprès des instances économiques et politiques. Nous avons pour ambition de faire reconnaître et d’accroître l’impact social des solutions qui marchent, en accélérant leur changement d’échelle. Fédérer des énergies, créer de nouvelles solidarités, inventer des solutions venues de tous les endroits de la société française, tel est le cœur de notre aspiration commune.
Nous croyons enfin à la pertinence des partenariats entre le public et le privé, entre les associations et les entreprises, entre l’économie sociale et solidaire et l’Etat. Faisant fi des préjugés et du politiquement correct, qui voudraient parfois faire de l’entreprise un ennemi plutôt qu’un partenaire ou un soutien, nous choisissons avec L’Ascenseur de faire cohabiter une vingtaine d’associations à l’initiative de Benjamin Blavier, co-dirigeant de Article 1, et avec l’aide de Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, tous convaincus de la nécessité de construire des coalitions d’acteurs pour répondre à la hauteur des défis actuels et des injustices.
Nous sommes donc un collectif d’une vingtaine d’associations – et plus à l’avenir, nous l’espérons – décidés à avancer de concert sur le chantier de l’égalité des chances. Aujourd’hui rassemblées au sein de L’Ascenseur, situé au cœur de Paris, à deux pas de Bastille, place si symbolique. Fortement inspirés par ce génie haut placé sur sa colonne, qui nous donne des raisons de croire en la vitalité de la France et de sa jeunesse.