Après de nombreux mois d’efforts, d’émotions, d’idées, de débats, avec l’engagement intense de nos équipes, de nos partenaires, et le soutien de tous ceux qui nous ont accompagné dans notre projet de fusion, cette fois nous y sommes : depuis le 1er janvier 2018, Passeport Avenir et Frateli ont officiellement cédé la place à Article 1 !
Une page est tournée. Article 1 constitue désormais une seule association, notre maison commune, avec une ambition : permettre à chaque jeune, sans considération d’origine ou de naissance, d’exprimer tout son talent pour renouveler les visages et la vision de la réussite.
Nous sommes très heureux et très enthousiastes devant l’étendue des chantiers qui nous attendent et devant les promesses, d’ores et déjà concrètes, de 2018.
La première pierre est posée dès janvier, nous sommes au rendez-vous sur les enjeux d’orientation, avec le changement d’échelle de notre site Inspire-orientation.org, qui permet à chaque jeune lycéen, quelle que soit sa filière, de trouver sa voie par la mise en relation avec des étudiants volontaires, les Eclaireurs, qui s’engagent pour les aider à choisir leur orientation.
Solution gratuite, d’intérêt général, développée initialement pour les jeunes issus de milieux populaires, elle est désormais ouverte aux 800 000 bacheliers de cette année. En parallèle, nous sommes présents dans les établissements les plus défavorisés pour rencontrer 6 000 lycéens et les accompagner, au-delà du digital, dans la construction de leur projet d’études.
Second chantier, celui de la réussite dans les études supérieures, notre cœur de métier historique, pour les étudiants talentueux issus de milieux modestes. Nous étendons le mentorat grâce à nos 8 antennes régionales Article 1, avec plus de 3 000 bénévoles présents sur tout le territoire qui tisseront encore plus de liens et d’occasions de rencontres entre les étudiants et le monde professionnel, pour mûrir et préparer leur insertion sur le marché de l’emploi ou l’entrepreneuriat.
Pour encourager l’ambition scolaire en atténuant les freins financiers, en partenariat avec les Grandes Ecoles et un pool bancaire, nous travaillons à un Pack Etudiant Solidaire. Cette solution permettra à des milliers de jeunes issus de milieux populaires de financer leurs études supérieures dans les meilleures conditions tout en accédant à un mentorat pour mieux les accompagner.
Troisième axe de travail, celui des compétences du 21ème siècle. Les entreprises nous le disent, dans un contexte où les métiers de demain sont en forte réinvention, les jeunes issus de milieux populaires ont des ‘soft skills’ que nous devons mieux identifier et développer au fil de leurs études.
Miser sur les soft skills, c’est renforcer l’employabilité des jeunes. C’est faire le lien entre leurs engagements et leurs compétences. C’est les aider à devenir eux-mêmes auteurs de leur développement. C’est l’ambition de Jobready, site web et plateforme de services dédiée au renforcement des soft skills, que nous développons en partenariat avec les écoles et les entreprises, mais aussi au sein de nos espaces de co-apprentissage (coworkings et résidences étudiantes).
Et dernière pièce de l’édifice, l’enjeu de l’engagement. Nous l’avons toujours dit, l’objectif n’est pas seulement de multiplier les exemples de réussite individuelle, mais bien de faire grandir un réseau de futurs citoyens responsables, libres, inspirants et porteurs d’une vision de la réussite plus collective, plus inclusive, où la diversité des talents de notre pays sera reconnue et, enfin, perçue comme une force.
Tout commence. Une belle année de travail nous attend pour faire vivre notre promesse, et nous sommes heureux de la partager avec vous. Nous vous adressons tous nos vœux, les plus solidaires et les plus déterminés, pour que nous tous en 2018, jeunes, bénévoles, partenaires, puissions prendre le pouvoir sur l’avenir.
Benjamin Blavier & Boris Walbaum, co-fondateurs Article 1