La réputation d’une entreprise dépend de sa démarche RSE et de sa marque employeur. En ce sens, l’engagement sociétal des collaborateurs représente un vrai enjeu. Article 1 vous accompagne pour mieux impliquer vos salariés dans votre politique RSE.
Qu’est-ce que l’engagement sociétal ?
L’engagement sociétal d’une entreprise est l’autre nom de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il s’agit des pratiques et des décisions favorisant une société durable et responsable, tant sur le plan économique que social et environnemental. D’un côté, une stratégie RSE doit être conforme aux conventions collectives et aux normes en vigueur. De l’autre, elle doit souvent les dépasser et faire preuve de sens de l’initiative en protégeant le mieux possible les droits de l’homme et de son environnement.
À travers son engagement sociétal, une entreprise affiche ses valeurs et ses préoccupations pour la société dans laquelle elle évolue. Plus qu’une simple stratégie d’entreprise, il s’agit de plus en plus d’un critère éthique à part entière. Les consommateurs et les employés en quête d’un produit ou d’un employeur, n’hésitent plus à en tenir compte dans leur processus de décision.
Pourquoi se soucier de l’engagement sociétal des collaborateurs ?
Une entreprise qui veille à l’engagement sociétal de ses collaborateurs, c’est une entreprise soucieuse du bien-être de ses salariés. Cela permet d’améliorer les conditions de travail et la productivité, tout en assurant le maintien des talents au sein de la société. En contrepartie, cet engagement a pour effet de réduire le niveau de stress, les arrêts maladie ainsi que les absences injustifiées au bureau. Contre l’individualisme, l’engagement des collaborateurs dans une politique RSE concrète est au service de la solidarité et de l’entraide.
De plus, les salariés d’une entreprise sont souvent les premiers ambassadeurs et défenseurs de ces valeurs. C’est pourquoi l’engagement sociétal des collaborateurs a un rôle central à jouer pour valoriser sa marque employeur. Cela peut avoir un impact à deux niveaux :
- inciter les consommateurs à choisir son produit ou son service plutôt qu’un autre ;
- faire connaître son entreprise auprès de jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.
Pour les Millennials, nés entre les années 1980 et la fin des années 1990, il n’est pas rare que la stratégie RSE d’une entreprise soit un critère plus important que le salaire. En favorisant l’engagement sociétal des collaborateurs, l’entreprise les implique directement dans le processus d’action. Plus investis dans la vie de leur entreprise et de leur société, les salariés deviennent alors des acteurs de leur environnement. Le partage des objectifs et des décisions favorise l’intégration, l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise. Avec un impact positif direct sur la fidélité des employés.
Par ailleurs, l’implication des collaborateurs dans la démarche RSE de l’entreprise permet d’écarter les risques de conflit et de tension. Bien souvent, on observe une résistance au changement lorsqu’il est imposé par la hiérarchie sans concertation. Intégrer les collaborateurs dans la pratique RSE de l’entreprise revient à les faire participer aux intérêts et enjeux en commun.
Comment impliquer ses collaborateurs dans l’engagement sociétal ?
Tout d’abord, l’engagement sociétal des collaborateurs passe par la sensibilisation. Cela suppose à la fois d’informer et de former. Si les thématiques sociétales sont aujourd’hui bien connues de tous, il est important d’insister sur les enjeux pour donner envie d’agir. Tout projet RSE d’entreprise doit se présenter aux yeux des collaborateurs comme un projet aux bénéfices collectifs et individuels. Les groupes de travail, sondages, débats et autres échanges ont un rôle clé à jouer pour impliquer tout le monde dans ce projet. Le partage de chiffres concrets permet de mieux comprendre la nécessité de s’organiser pour agir. Par exemple, saviez-vous que les jeunes dont le père est ouvrier ne sont que 5 % à accéder à un poste de cadre dans leur carrière ? Connaître ces données, c’est se reconnaître un devoir moral d’agir pour une société plus équitable et éthique.
Du besoin d’information naît nécessairement celui de formation des collaborateurs. En particulier, la formation sur la stratégie à mener, les métiers à valoriser et les comportements à adopter. Cette phase correspond à la théorie de l’engagement sociétal. Vient ensuite l’étape pratique : après la sensibilisation, la mobilisation des collaborateurs. Ainsi, l’entreprise peut encourager et récompenser les initiatives solidaires de ses collaborateurs. Les employés qui ont le goût du challenge se prennent rapidement au jeu. Pourquoi ne pas, en complément d’un soutien en mécénat d’entreprise apporté à une association, proposer à vos collaborateurs de s’engager pour d’une cause d’intérêt général telle que l’égalité des chances portée par Article 1 ?
Chez Article 1, association d’utilité publique, des mentors accompagnent des jeunes issus de milieux populaires pour les aider à prendre le pouvoir sur l’avenir. Fédérer les collaborateurs de nos partenaires autour de nos missions permet de se rendre compte des difficultés du terrain et d’œuvrer en faveur de l’égalité des chances. C’est donner du sens à ses actions pour contribuer, à son échelle, à une société plus inclusive. N’oublions pas que l’union fait la force. C’est la somme des forces de chacun des collaborateurs qui permet d’apporter une véritable valeur ajoutée à la démarche RSE de l’entreprise.
Bien sûr, pour mesurer l’impact de l’engagement sociétal des collaborateurs, il ne faut pas négliger la communication et le feedback. C’est le rôle du suivi régulier proposé aux entreprises partenaires par l’équipe d’Article 1. Le rapport d’activité 2020/21 de l’association démontre qu’avec le soutien de près de 200 entreprises partenaires et leurs milliers d’employés, Article 1 a pu accompagner individuellement de très nombreux étudiants. Une entreprise véritablement engagée est en capacité d’informer ses collaborateurs sur les résultats de ses actions.
Aujourd’hui, l’engagement sociétal des collaborateurs est un élément clef de la démarche RSE, car les salariés en deviennent les premiers ambassadeurs. Or, pour les petites entreprises comme pour les grands groupes, la stratégie RSE témoigne de sa vision éthique pour une société plus responsable. Il en va du mieux-être des salariés, des consommateurs et de toutes les parties prenantes de la société.