Ce vendredi 1er octobre, Article 1 lance officiellement sa nouvelle plateforme de mentorat, DEMA1N.org. Ouverte à tous les étudiants quels que soient leurs profils, elle s’inscrit pleinement dans l’initiative gouvernementale #1jeune1mentor.
Accompagner 100 000 jeunes dans leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle en 2021, voilà l’ambition du programme #1jeune1mentor, lancé en mars 2021 par le Président de la République dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution”. Depuis, une trentaine d’associations réunies au sein du Collectif Mentorat se mobilise pour mener à bien cette mission d’égalité des chances et permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de bénéficier de l’accompagnement d’un mentor. Article 1, fort de son expertise de plus de 15 ans, est en première ligne pour réussir ce changement d’échelle ! L’association passe à la vitesse supérieure ce vendredi 1er octobre et révolutionne le mentorat avec sa nouvelle plateforme DEMA1N.org.
Qu’est ce que DEMA1N.org?
Une toute nouvelle plate-forme digitale de mise en relation ultra simple et sur mesure des mentorés étudiants avec leurs mentor. Ouverte à tous les profils d’étudiants post bac (filière, origine, situation géographique, niveau d’études) , elle doit permettre à 20 000 jeunes de bénéficier du coup de main d’un mentor, 3 heures par mois pendant cette année. Tous les professionnels actifs qui souhaitent s’engager pour la jeunesse peuvent s’y inscrire très facilement et partager ainsi leurs expériences et compétences avec un étudiant correspondant à leur profil. Ils bénéficieront d’une mini formation et de l’accompagnement des équipes d’Article 1, spécialistes du mentorat depuis plus de 15 ans.
Ce nouveau dispositif vient compléter les offres de mentorat dit “de longue durée” que l’association continuera à développer avec ses entreprises partenaires en faveur des talents de demain.
Le mentorat, un levier d’égalité des chances
Comme le met en avant un récent rapport du Sénat, le mentorat ça marche. Il fait diminuer de 30 % le risque de décrochage en première année d’enseignement supérieur et augmente de 18 % les chances d’accéder à un emploi au bout de six mois en fin d’études.
Parmi les freins rencontrés par les jeunes de milieux populaires que nous accompagnons – qu’ils viennent de la France rurale ou des banlieues, le manque de réseau et l’absence d’appropriation des codes professionnels sont parmi les plus cités.
Élève brillante au lycée, Sofia, ancienne mentorée d’Article 1 et désormais Social Affairs Associate & HRBP chez AXA, raconte :
« En arrivant à la fac de droit, je me suis rendue compte que je ne comprenais rien à ce qu’il se passait. J’ai commencé à avoir des notes catastrophiques. Je n’avais pas saisi le fonctionnement de la faculté. Avec mon mentor, j’ai pu partager ces difficultés. Il m’a donné des informations qui peuvent paraître simples, pourtant essentielles pour moi : il m’a expliqué le fonctionnement de la recherche documentaire, m’a prêté des revues, m’a conseillé sur le choix des matières, donné des conseils méthodologiques… À côté de cela, il prenait aussi le temps de me poser des questions sur ce qui se passait dans ma vie personnelle pour saisir les différents leviers qui lui permettraient de m’aider. »
Si l’efficacité du mentorat pour les jeunes nous paraît indéniable, notre expérience nous a aussi démontré que les salariés y trouvent leur compte. Vincent D, chef de projet chez Capgemini et mentor pour Article 1, témoigne :
« En tant que manager j’ai beaucoup plus de recul que je n’en avais au départ. Dans mon métier, lorsqu’on s’investit, on attend un retour sur investissement, mais le fait de s’investir de façon bénévole et de voir que l’on a un impact sur des trajectoires permet de prendre énormément de recul. »
En juillet 2021, ce sont une centaine de patrons de grands groupes (Accenture, Accor, Free, LinkdIn, Nexity, SNCF, Maisons du Monde…) qui signifiaient leur engagement en tant que mentor en publiant une tribune dans le JDD. Le mentorat se démocratise et Article 1 est en première ligne pour réussir ce changement d’échelle.
Rendez-vous ce premier octobre au centre Pompidou et en direct sur LinkedIn pour l’événement Génération Mentors. Une table ronde et un stand up pour aborder le mentorat sous toutes ses facettes.
Le Replay de l’événement est disponible ICI.