Les relations avec les universités et les écoles ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises. Certaines structures, en particulier les petites entreprises au début de leur création, peuvent avoir du mal à se faire un nom et une réputation. Comment faire connaître son entreprise auprès des jeunes diplômés ? Suivez nos conseils pour attirer les talents de la nouvelle génération et recrutez des candidats qualifiés, dynamiques et motivés !
Pourquoi faire connaître son entreprise auprès des jeunes diplômés ?
Cela n’a rien d’un secret : les jeunes sont l’avenir de notre société. Faire connaître son entreprise auprès des jeunes diplômés revient alors à prendre le pouvoir sur l’avenir. Faire connaître son entreprise, c’est mettre en avant sa marque, son secteur, ses produits ou services, ses métiers et valeurs. Il s’agit de mener une stratégie de communication subtile et efficace pour se différencier des concurrents, et de leurs propres actions. Plus qu’un acte individualiste, cela peut être perçu comme un engagement vis-à-vis de la société et de la nouvelle génération.
Faire connaître son entreprise auprès des jeunes diplômés : quelles sont les solutions ?
Faire connaître son entreprise grâce à la communication
La frontière entre la communication et la sensibilisation est parfois mince. Lorsque l’entreprise, qui cherche à se faire connaître auprès du grand public, choisit la voie de l’implication pour les jeunes, elle fait preuve d’engagement. Et par la même occasion, elle gagne la confiance et l’admiration des jeunes diplômés en quête de leur première expérience professionnelle.
Pour se faire un nom dans la jungle des startups et autres entreprises innovantes qui attirent les jeunes, certaines bonnes pratiques restent d’actualité :
- faire des interventions en classe pour présenter son entreprise et son activité et susciter des vocations dès le plus jeune âge et répondre aux questions d’orientation ;
- être présent dans les forums de métiers, une occasion de rencontrer à la fois les jeunes élèves ou étudiants ainsi que leurs parents ;
- proposer des visites d’entreprise pour faire découvrir « les coulisses », l’environnement de travail et la réalité du terrain au quotidien ;
- lancer des campagnes de communication en ligne, notamment à travers les blogs et les réseaux sociaux pour cibler les jeunes là où ils sont le plus présents. De YouTube à TikTok en passant par Instagram, Snapchat, Spotify, LinkedIn voire Tinder, tous les canaux sont exploitables en fonction de votre cible.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer pour développer sa marque employeur auprès des jeunes : la Semaine Ecole-Entreprise ou encore la Semaine de l’Industrie. Citons aussi les Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et Entrepreneuriat ainsi que la Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école. Autant d’opportunités pour anticiper et faire connaître son entreprise en amont des études des jeunes.
Pour se faire connaître, l’entreprise doit se créer une image forte et unique sans oublier que RSE et marque employeur vont de pair. Il ne s’agit plus simplement de miser sur la notoriété et sur l’identité de marque. Les jeunes diplômés, en tant que travailleurs mais aussi consommateurs, sont demandeurs d’éthique. Pour cela, au-delà de l’information et de la sensibilisation, rien ne vaut la force de l’action.
Faire connaître son entreprise grâce à l’action
Si la communication correspond à la théorie, l’action correspond à la mise en pratique. Comment faire connaître son entreprise sans joindre l’acte à la parole ? Plusieurs pistes concrètes permettent aux entreprises d’agir :
- accueillir des stagiaires pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois ;
- sensibiliser ses managers et recruteurs à l’utilisation des soft skills comme levier de recrutement inclusif en étant accompagné par les équipes d’Article 1 et le programme Jobready,
- encourager le mentorat au sein de ses équipes en étant accompagné par Article 1,
- accompagner un jeune dans la durée dans ses études et sa formation grâce à l’alternance.
Pour publier les annonces, il est possible de prendre contact avec le pôle de stages de la région ou directement avec les écoles et les universités. Dans son annuaire, l’Education nationale centralise les coordonnées des établissements avec une recherche par académie, département et statut (public ou privé).
Notre association réserve à ses partenaires la possibilité de diffuser leurs offres auprès des étudiants qu’elle accompagne.
En fonction du métier, les durées et modalités de stage sont susceptibles de varier. Faire connaître son entreprise suppose donc de bien connaître ces spécificités au préalable. À titre d’exemple, le CAP est une formation sur deux ans qui prévoit des stages de 12, 14 ou 16 semaines. Pour la préparation d’un Bac Pro, la durée du stage atteint 22 semaines sur trois ans. Quant aux écoles de commerce, elles peuvent proposer des stages plus longs parfois jusqu’à un an, dans le cadre d’une année de césure. Suite à un stage de fin d’études, il n’est pas rare que le jeune diplômé continue à travailler pour la même entreprise, en CDD ou en CDI. Sachez qu’il existe des solutions spécifiques pour l’aide au recrutement des jeunes.
Comment Article 1 aide les entreprises à se faire connaître ?
Article 1 donne leur chance aux jeunes issus de milieux modestes et les accompagne sur le chemin vers la réussite. Nous offrons un encadrement souple et personnalisé en donnant la priorité au sens de l’écoute. Notre objectif est clair : aider ces jeunes à prendre confiance en eux et à acquérir de nouvelles compétences avant de les mettre en pratique au sein d’une entreprise. Cette entreprise, ce sera peut-être la vôtre. Afin de favoriser l’insertion professionnelle et l’égalité des chances, notre association a besoin du soutien d’entreprises via le versement de la taxe d’apprentissage et de dons en mécénat. En échange des dons, l’entreprise peut bénéficier d’une déduction fiscale et développer des axes de collaboration adaptés avec Article 1.
En soutenant l’activité d’intérêt général et les missions de notre association, votre entreprise gagne en visibilité auprès de jeunes avides d’apprendre et de partager les savoir-faire. Nous comptons déjà 200 entreprises parmi nos partenaires. Pour l’entreprise comme pour le jeune diplômé, il s’agit d’une relation gagnant-gagnant.