Depuis 2015, le collectif des Different Leaders porté par Article 1, a pris l’initiative d’instaurer une Journée Mondiale de l’Égalité des Chances et ce, le 5 décembre. Cette journée est l’occasion de rappeler, chaque année, que les inégalités sociales sont une réalité que de nombreuses personnes vivent au quotidien. Cela commence très tôt, dès l’école, pour nombre d’entre eux issus des milieux populaires ou des zones rurales.
Les Nations unies ont recensé 200 journées et semaines mondiales ou internationales à ce jour. La liste ne cesse de croître à chaque nouvelle approbation année après année.
Cependant aucune journée ou semaine n’est consacrée à l’égalité des chances. Et pourtant l’origine socioculturelle, le lieu de naissance, la catégorie socioprofessionnelle des parents ainsi que d’autres facteurs influent sur le parcours et l’insertion professionnelle de chaque individu.
Dès le primaire, les enfants d’origine sociale défavorisée obtiennent en moyenne de moins bons résultats que les enfants de cadres. On retrouve ces écarts au collège et ils déterminent l’orientation de fin de troisième et la suite du cursus scolaire.
Ainsi, en première et terminale générale, on compte près de 2,5 fois plus d’enfants de cadres supérieurs (36 %) que d’ouvriers (15 %), alors qu’ils sont surreprésentés dans les filières professionnelles et techniques. Ils regroupent 32 % des élèves de CAP, six fois plus que les enfants de cadres supérieurs.*
On peut continuer ainsi, puisque ces mêmes enfants d’ouvriers forment seulement 10 % des étudiants à l’université et 7 % dans les classes préparatoires aux grandes écoles. À l’inverse, la part des enfants de cadres supérieurs augmente : ils sont 33 % des étudiants à l’université et 53 % en classes préparatoires.*
“L’éducation est l’âme la plus puissante pour changer le monde”, disait Nelson Mandela, alors pourquoi ne pas consacrer une journée à l’égalité des chances, à la lutte contre les inégalités sociales en commençant par celles de l’école, par où tout commence ?
Depuis 2015, le collectif des Different Leaders porté par Article 1, a pris l’initiative d’instaurer une Journée Mondiale de l’Égalité des Chances (JMEC) le 5 décembre de chaque année. Cette date symbolique, jour anniversaire du décès de Nelson Mandela, a été choisie par les Different Leaders afin de rendre hommage à ce grand homme, à sa lutte pour l’égalité des droits et une éducation pour tous. Toutefois, au-delà du symbole, les objectifs de la JMEC sont :
- Célébrer et valoriser les acteurs éducatifs, les associations et les personnes qui œuvrent sur le terrain contre les inégalités de chance en milieu scolaire ;
- Sensibiliser les jeunes aux initiatives et dispositifs d’égalité de chances existantes pour que ceux issus de milieux défavorisés puissent en profiter le plus tôt possible ;
- Interpeller les institutions, les acteurs éducatifs et les entreprises à la nécessité de la lutte contre les inégalités et pour une société plus inclusive ;
- Partager les bonnes pratiques et mutualiser les ressources/forces dans la quête de sociétés plus inclusives avec les mêmes opportunités pour tous ;
- Aboutir à une reconnaissance de la JMEC par l’ONU à plus long terme via les initiatives locales et intergouvernementales.
Un regard rétrospectif sur la JMEC depuis 2015 montre qu’elle a été célébrée dans 20 pays, une quarantaine de villes allant d’Abidjan à Birmingham, de Dakar à Washington, de Casablanca à Jakarta, en passant par Paris, Madrid, Bruxelles ou Stockholm. Ce sont plus de 130 événements et 18 000 participants partout dans le monde en faveur des jeunes de milieux modestes, souvent sans modèles de réussite. Cela pour les sensibiliser et échanger sur les opportunités d’émancipation via l’éducation, l’orientation choisie, la réussite des études post-bac, l’accès au monde professionnel et à ses codes. Des actions portées non seulement par les Different Leaders mais aussi par des structures locales partenaires ou indépendantes sensibles à ce sujet.
Et ce n’est pas fini, l’édition 2023 se prépare activement et toute contribution ou désir d’organiser un événement est la bienvenue. Que ce soit un atelier, un débat, une conférence, une projection en école ou en entreprise. Chaque initiative compte car c’est ensemble que nous pouvons aider des milliers de jeunes à nourrir l’espoir d’une vie meilleure, gagner le pari des mêmes opportunités pour tous, dans une société plus juste et plus inclusive.
Seul, on va vite, ensemble on va loin.
*Chiffres du Centre d’observation de la société – Février 2023