Lancée par Nicolas HULOT, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, le label French Impact a été remis pour la première fois mardi 12 juin. Vingt-deux entreprises et associations innovantes au service de l’intérêt général sur 200 à avoir répondu à l’appel à projet lancé en début d’année, ont été retenues. Article 1, association majeure de lutte contre les inégalités sociales, fait partie des pionniers.
Cette labellisation va permettre à Article 1 un déploiement ambitieux : changer d’échelle et transformer notre pays pour diversifier durablement et véritablement les visages de la réussite en France.
« Notre ambition est de décupler notre impact en accompagnant non plus 10 000 mais plus de 100 000 jeunes issus de milieux populaires vers leur réussite en 2021. Avec l’appui de French Impact, nous allons investir sur notre programme Jobready de valorisation et de développement des soft skills qui sont un enjeu clé pour l’éducation et l’emploi de demain…», affirme Boris Walbaum, co-fondateur d’Article 1
Le défi French Impact x Article 1 : garantir une réelle égalité des chances
La France est un des pays où le niveau de diplôme atteint par les parents détermine très fortement celui de leurs enfants. C’est le 15ème pays sur 20 pays de l’OCDE en termes de mobilité éducative (enquête PISA). Un jeune dont les parents sont sans diplôme a 2 fois plus de chances de sortir du système scolaire également sans diplôme qu’un jeune dont les parents possèdent un diplôme professionnel (niveau CAP/BEP).
Cette labellisation intervient moins d’un an après la naissance d’Article 1, qui est en effet issue de la fusion entre Passeport Avenir et Frateli, les deux plus importantes associations en France de lutte contre l’inégalité des chances dans l’accès aux études supérieures puis à l’emploi.
« Article 1 est à la jonction entre plusieurs de mes missions : l’éducation mais aussi la jeunesse et la vie associative. C’est une organisation qui intervient dans le champ de l’éducation, qui est le levier fondamental pour lutter contre les inégalités. C’est un travail en continu que l’on doit faire pour permettre aux élèves de tous les milieux d’aller plus loin dans les études supérieures. » Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et parrain de l’association pour French Impact
Bouleverser les ambitions d’un connecteur d’acteurs, Article 1
Depuis 14 ans, Article 1 développe 3 grands axes : l’orientation, le mentorat et le développement des soft skills. L’association intervient également avant, pendant et après le Bac, et jusqu’à la fin des études. Ces dernières terminées, des programmes permettent de pérenniser la réussite des mentorés et celle des générations futures, comme celui des Different Leaders.
Pour Benjamin Blavier, également co-fondateur d’Article 1 : « Notre conviction est que sur le chemin de la réussite, l’école est en première ligne mais elle ne peut tout faire. Il faut alors créer des solidarités nouvelles avec l’école pour accompagner les jeunes issus de milieux populaires tout au long de leur parcours d’étude, de l’orientation à l’insertion professionnelle, dans leur choix de vie et ce, sans déterminisme. »
French Impact
Lancée en janvier 2018, Le French Impact est une initiative gouvernementale, portée par le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, qui a pour mission de libérer et soutenir l’innovation sociale et la remettre au cœur de nos réponses aux défis sociétaux. L’innovation sociale est un levier majeur de la transformation sociale de notre pays.
Chaque projet reçoit le PASS PIONNIER : un package d’accompagnement sur mesure pour l’accompagnement au changement d’échelle (financement du plan de croissance, mise à disposition d’un « Hacker Le French Impact », évaluation de l’impact, pool de partenaires privés, etc.).
Article 1 en quelques chiffres clés
• Une action nationale grâce aux 8 antennes régionales implantées en Bretagne, Île-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA, Auvergne Rhône Alpes, Grand Est ;
• Plus de 12 000 jeunes talents issus de milieux modestes, le plus souvent boursiers, issus des quartiers prioritaires, de zones rurales ou de territoires en difficulté ;
• 3500 professionnels bénévoles mobilisés en présentiel, qui sont en grande partie des mentors, et 15 000 jeunes étudiants bénévoles sur la plateforme Inspire ;
• Un réseau d’acteurs engagés auprès des jeunes, comprenant 150 entreprises partenaires, 200 établissements d’enseignement, 6 ministères, 4 collectivités territoriales ;
• La mise en place d’un cercle vertueux : 2 mentorés sur 3 s’engagent pour l’orientation des lycéens. Un réel cercle vertueux se crée : 1 ex mentoré sur 2 devient mentor à son tour.