Pour pallier aux difficultés des étudiants à se loger durant leurs études (68% des étudiants trouvent qu’il est difficile de trouver un logement aujourd’hui en France – source IPSOS 2019), l’association Article 1 lançait en 2015 le programme MA1SON : des résidences sociales étudiantes ouvertes aux boursiers, sélectionnés sur des critères sociaux, mais également sur la base de leur motivation.
En 2023 ce sont 3 nouvelles résidences qui s’ouvrent et offrent la possibilité aux étudiants de vivre dans une communauté avec pour objectifs : vivre – apprendre – agir.
Avec l’ouverture de ces résidences et la continuité d’une large une communauté, l’association souhaite développer progressivement le déploiement des MA1SONs, en construisant un écosystème global impliquant activement les jeunes, les bailleurs sociaux, les établissements supérieurs, les collectivités locales et les entreprises. Pour la première fois, les résidences s’étendent hors de l’Ile de France avec l’ouverture de 3 nouvelles MA1SONs dont une partie des places sera réservée spécifiquement aux étudiants ultra-marins dans le cadre d’un contrat à Impact social.
Les candidatures sont ouvertes pour les résidences suivantes : Rennes, Montpellier, Lyon et Paris.
Modalités d’inscription :
Pour être sélectionnés, les candidats devront suivre deux étapes :
1/ remplir un questionnaire en ligne en indiquant leur motivation, leur compréhension du programme, leurs disponibilités et leur situation financière
2/ passer un entretien téléphonique de motivation avec un des membres de l’équipe MA1SON. Pas de panique, l’expérience n’est pas regardée, seulement la volonté!
Plus d’informations sur le programme et les candidatures sur le site MA1SON par Article 1.