Dans un contexte de transformation accélérée de nos organisations, de nos modes d’action et de notre société, il nous faut cultiver sans tarder les intelligences de demain. Elles seront techniques et conceptuelles, mais aussi sociales, émotionnelles, collectives et éthiques. Elles feront une grande place aux interactions avec le numérique et, plus largement, aux technologies de demain.
La jeunesse ne s’y trompe pas, et nous pouvons lui faire confiance. Elle s’approprie les outils de l’avenir, invente aujourd’hui des nouvelles formes de relations et de collaboration, notamment au travers de son engagement croissant.
Ces aspirations, et ces formes multiples d’intelligence, il nous faut mieux les accompagner afin d’éviter que ne se creusent encore davantage les inégalités entre les initiés, ceux qui connaissent les enjeux et s’y préparent, et tous ceux, nombreux, qui n’y sont pas suffisamment sensibilisés et risquent d’être relégués aux marges de notre économie et de notre société.
Les compétences transversales, qui sont au coeur de ces intelligences de demain sont la nouvelle frontière de l’égalité des chances. D’ores et déjà, elles apparaissent comme un critère clé de l’employabilité à côté du diplôme et expliquent 20% des écarts de rémunération à niveau de diplôme équivalent*.
Afin de relever ce défi et faire de cette transformation une opportunité pour l’égalité des chances et l’inclusion économique, Article 1 et ses partenaires, entreprises, universités, grandes écoles et associations, initient le mouvement #In21 pour développer et valoriser toutes les formes d’intelligences afin de permettre à tous les jeunes de développer les compétences clés de demain.
—
LE MERCREDI 6 JUIN A 18H
Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental
9, place d’Iéna, 75016 Paris
DEROULE PREVIONNEL
18h OUVERTURE DES PORTES ET ACCUEIL
18h30 INTERLUDE ARTISTIQUE « HIP TAP PROJECT »
Immersion totale dans le monde des danses percussives qui regroupent toutes les formes de danses et où le corps devient instrument de musique.
18h45 ENJEUX
Benjamin Blavier et Boris Walbaum, Cofondateurs Article 1
Stéphane Richard, Président-directeur général d’Orange
Animation par Jérémy Lamri, Fondateur de Monkey Tie et du Lab RH
19h20 INTELLIGENCES
Pitchs de Faidat Ahamada #adaptabilité, Sofia Laroussi #leadership affirmé, Gracia Nyem #ouverture d’esprit, Morad Rahal #curiosité et Noam Sinseau #créativité.
Ces 5 talents pitcheront et questionneront un jury de dirigeants composé de :
Kyril Courboin Directeur général de JP Morgan France,
Said Hammouche Fondateur Mozaik RH,
Christian Nibourel Président d’Accenture France et Benelux
Sylvie Retailleau Présidente de l’Université Paris-Sud
Stéphane Richard, Président-directeur général d’Orange
20h20 INTERLUDE ARTISTIQUE « URBAN FOOTBALL »
Quand le foot devient de l’art… avec Demba Konaté, freestyler.
20h30 LANCEMENT MANIFESTE #IN21
20h45 COCKTAIL
Vous souhaitez participer à l’événement >>> Evénement clôturé
Sous réserve de places