Ce mercredi 18 janvier 2023 marque l’ouverture de la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup, des centaines de milliers de lycéens doivent faire des choix décisifs pour leur avenir dans un contexte toujours plus anxiogène. Parmi eux, les jeunes issus des milieux populaires subissent plus durement encore les conséquences de 3 années de crises et de mutations.
S’appuyant sur sa plateforme d’orientation post-bac INSPIRE-orientation.org qui compte plus de 100 000 lycéens inscrits, Article 1 a interrogé 700 élèves de Première et Terminale sur leur état d’esprit face à leurs choix d’orientation et l’impact du contexte économique sur leurs décisions.
Il semblerait que les lycéens soient encore plus stressés en ce début d’année 2023 :
⇨ 66% d’entre eux sont stressés et paniqués (vs 59% en 2019)
⇨ 49% sont encore hésitants sur leurs choix d’orientation (vs 47% en 2019)
⇨ Et 19% sont encore perdus et ne savent pas quoi faire après leur baccalauréat (vs 17% en 2019)
Un constat d’autant plus inquiétant que les sources d’informations principales des lycéens (salons, journées portes ouvertes, relation de proximité avec leurs enseignants), mises en veille par le Covid pendant près de 3 ans, sont cette année pleinement disponibles.
Si 42% des lycéens interrogés vont devoir prêter une attention particulière à leur budget pour leur entrée dans la vie étudiante, pour 12% d’entre eux les conséquences liées au contexte économique sont nettement plus brutales : ils envisagent de renoncer à certains de leurs choix d’orientation.
Autre constat, ils sont 13% à devoir trouver une formation plus près de leur domicile actuel pour éviter les coûts liés. En effet, entre les frais de scolarité, le logement et l’alimentation, le budget à allouer est bien trop élevé pour être assumé.
Pour retrouver les résultats du sondage, vous pouvez consulter le communiqué de presse abordant ce sujet ici.