80 étudiants issus de milieux populaires ont décidé de s’engager au sein du programme MA1SON Article 1 cette année. Ils présenteront leur projets solidaires, ce mercredi 30 Juin à partir de 19h au 6B à Saint-Denis devant un jury prestigieux. Jardin partagé, écologie, consommation responsable, lutte contre les discriminations… des projets solidaires de jeunes plein d’avenir à découvrir et encourager.
L’année touche maintenant à sa fin pour les résidents du programme. Après 9 mois de préparation, les jeunes présenteront ce mercredi 30 mai à 19h au 6B, leurs projets solidaires devant un jury prestigieux composé de Delphine DAUVERGNE (Journaliste à l’Etudiant) ; Najoua ELATFANI, Directrice de développement chez GA Promotion, administratrice au Club du 21ème Siècle) ; Amandine GAY (Conférencière, Réalisatrice, Comédienne) ; Yves MARQUE (Secrétaire Général de la Foncière des Régions) et enfin, Boris WALBAUM (Co-Président et Co-Fondateur d’Article 1). Ce jury aura la lourde tache de désigner l’équipe lauréate qui recevra un prix pour leur investissement et leur engagement tout au long de l’année.
“ Cette soirée, c’est l’aboutissement d’une année remplie de travail, de difficultés. Mais je n’en retiens que du positif parce que ces projets on les a créés, portés et on en est fiers. J’ai vraiment hâte de pitcher à la soirée et d’entendre les autres groupes.” Noam, 19 ans, résidant MA1SON depuis septembre.
Des projets faits MA1SON !
Inspiré du modèle anglosaxon des living-learning communities, le programme MA1SON consiste à co-construire un espace d’apprentissage innovant ouvert aux étudiants boursiers de Bac +1 à Bac + 5 sélectionnés sur la base de leur motivation.
Lorsque la question de l’apport du programme lui est posée, Raoul résident dyonisien répond : “Ma1son m’a surtout permis de connaître mes voisins de résidence.” En effet, être résident d’une MA1SON, ce n’est pas simplement vivre les uns à côté des autres, mais les uns avec les autres. C’est porter un projet commun. Un projet qui a pour seul consigne : avoir un impact social sur la ville ou le quartier où vivent les résidents MA1SON.
Au total, 15 projets ont été créés. Parmi eux, des jardins partagés, des campagnes de sensibilisation, des pages web qui sensibilisent à l’écologie, des programmes d’accompagnement scolaire et d’autres dispositifs solidaires renforçant davantage l’engagement social de ces jeunes boursiers.
“Cette année a été incroyable. J’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes avec des parcours tous aussi riches et intéressants les uns que les autres. Des personnalités atypiques et des gens bienveillants. J’ai pu partager ma passion de la musique avec tout un groupe et c’était génial ! Et je me suis rendue compte que le travail en groupe n’était pas forcément une corvée.” témoigne Diaara, résidente de la MA1SON de Saint-Denis, projet Musique&Culture.
Un accompagnement pour monter en compétence
Au-delà de leur implication sociale et solidaire, les résidents MA1SON bénéficient d’un accompagnement régulier afin de gérer leurs projets par le biais d’ateliers hebdomadaires au sein des résidences.
“Les ateliers m’ont beaucoup aidé personnellement, notamment dans ma vie professionnelle. J’ai réutilisé des choses vues en atelier.” explique Diaara.
Ces ateliers permettent également aux étudiants de développer des compétences transversales tels que la communication orale et écrite, le leadership ou encore le travail en équipe. Des compétences qui s’avèrent être de réels facteurs de différenciation face à des recruteurs de plus en plus nombreux à rechercher des candidats dotés de ces qualités.
Noam considère avoir développé « son leadership, ses capacités à parler en public mais également pleins d’autres compétences » dont il n’aurait pas pris conscience si le programme MA1SON n’avait pas “débarqué” dans sa vie.
Rendez-vous ce mercredi 30 juin au 6B à Saint-Denis pour récompenser ces jeunes de leur engagement. Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/Ma1sonByArticle1/