Dès le 20 décembre, Parcoursup ouvrira ses portes. Pour des milliers de lycéens, cette première phase est importante puisqu’il s’agit pour eux de s’informer sur plus de 21000 formations disponibles. Une étape cruciale avant la formulation des vœux qui démarrera le 18 janvier.
Mais pour une majorité d’entre eux, l’orientation post-bac s’avère très compliquée et nombreux sont ceux qui s’avouent démunis pour choisir leur voie. Qui plus est pour des lycéens issus des milieux populaires qui ne bénéficient pas toujours d’un entourage pour les conseiller.
Face à ces constats, l’association Article 1 a lancé, il y a 6 ans, INSPIRE : une plateforme pionnière en matière d’aide à l’orientation post-bac. Depuis le programme a fait ses preuves et affiche des résultats probants. Cette année, la plateforme prend une nouvelle envergure avec une partie dédiée aux élèves de la voie professionnelle et à leurs enseignants.
L’objectif d’INSPIRE est de contribuer à une orientation post-bac plus juste, plus confiante et mieux adaptée aux aspirations et au potentiel de chaque jeune. Et ce, grâce à l’inspiration. INSPIRE met l’accent sur des ateliers en présentiel dans les lycées afin de réduire les biais sociaux avérés dans l’orientation.
Lancé en 2017 après 4 années de recherche et développement, ce programme d’accompagnement à l’orientation démontre des résultats probants :
- 96 % des lycéens déclarent qu’ils recommanderaient Inspire à leurs camarades
- 65 % des lycéens répondants estiment qu’Inspire les a aidées dans leur motivation et la confiance dans leur projet professionnel.