Le 16 mai 2018, l’entreprise Biocoop, leader français de l’alimentation biologique, a accueilli une quinzaine de mentorés Article 1 pour une visite de son siège social, puis d’un de ses magasins. Présentation des métiers, échanges avec des professionnels, découverte des valeurs de l’entreprise ont été au programme de cette journée. Retour sur une visite très “coopérative”.
Pour débuter cette journée, les mentorés Article 1 ont rencontré Orion Porta, directeur général de Biocoop, qui leur a présenté l’objectif de la journée : « rencontrer l’ensemble des métiers » représentés au sein de la coopérative.
Les salariés sont “des jeunes en quête de sens. Ils sont là car ils partagent les valeurs défendues par l’entreprise : coopération, équité et transparence”.
Les étudiants ont ensuite assisté à une présentation de l’association, depuis sa création en 1960, et de son modèle coopératif unique.
Au cours du forum des métiers organisé par Biocoop, nos étudiants ont rencontré différents salariés de la coopérative. Parmi eux, Lisa, community manager en poste depuis quelques mois. Elle fait partie des 25 salariés du pôle communication avec pour mission : gérer les réseaux sociaux de Biocoop France.
Responsabilités, objectifs, journée type, outils… : elle a détaillé son poste et décrit le plus concrètement possible son métier ainsi que des qualités indispensables pour exercer cet emploi : diplomatie, maîtrise de l’orthographe, bonne connaissance de l’actualité, curiosité, et capacité à se remettre en question. Elle a également expliqué pourquoi elle avait choisi de travailler pour cette coopérative :
“J’ai voulu me tourner vers une entreprise avec laquelle j’étais proche au niveau des valeurs”.
Le forum des métiers organisé au sein du siège social de Biocoop a été l’occasion pour les mentorés Article 1 de se faire une idée précise des différentes professions représentées au sein de la coopérative, mais aussi de se projeter dans leur futur emploi. Bettina, étudiante en communication et bientôt en Master à l’ICART, a l’ambition de devenir responsable communication dans un centre culturel ! Pour autant, se réorienter au sein d’une entreprise telle que celle qui l’accueille aujourd’hui est envisageable. Cette consommatrice de produits bio a profité du forum pour échanger avec le chargé de communication, le chargé de géomarketing, la community manager et la responsable du mécénat de la coopérative. Des métiers “vus en cours, mais qu’il est intéressant de voir en vrai !”. Un autre mentoré, étudiant en logistique, a pu échanger avec le responsable du département chez Biocoop.
« C’est bien de rencontrer des professionnels qui exercent ce métier car en général ça n’intéresse pas beaucoup de monde. » déclare-t-il, enthousiaste.
A la rencontre des salariés de Biocoop
Un repas chez Bioburger, premier fast-food 100% bio de France et la journée continue avec la visite de la Ruche de Tolbiac. Ouvert le 16 mai 2017, il s’agit du plus grand magasin Biocoop de la capitale. Les étudiants ont rencontré le gérant de la boutique, qui leur a présenté les différentes gammes de produits proposés par la Ruche, et leur a raconté l’histoire du magasin. Il leur a parlé de son envie « d’aller plus loin que juste vendre du bio », et de la démarche des magasins Biocoop, qui consiste à « faire des choses bien avec des entreprises locales ».
Cette journée d’immersion au sein de la coopérative Biocoop a donc été une occasion pour les mentorés Article 1 de découvrir l’univers de la distribution bio et les différentes familles de métiers qui le composent.