10 000 jeunes suivis
1 700 jeunes mentorés de manière individuelle
1 500 salariés SFR engagés
SFR et Article 1, un partenariat fondateur pour favoriser l’émergence d’un vivier de talents
Rapprocher les jeunes issus de milieux défavorisés du monde des grandes écoles, puis de celui des entreprises : telle est la mission de départ de l’association Article 1 née au sein de SFR.
C’est en effet à l’initiative de Benjamin Blavier (ancien Directeur Responsabilité et Innovation sociale de SFR) et de Frank Esser (ancien DG de SFR et Président de l’association pendant 6 ans), que le Cercle Passeport Télécoms (tout premier nom d’Article 1) a été conçu en 2004.
Ce programme visait, à l’origine, à faciliter l’accès à une école d’ingénieurs ou de commerce-management à des étudiants issus de zones urbaines sensibles ou à proximité de ces quartiers par le biais du mentorat.
Dès la première année, plus de 100 salariés de SFR se sont engagés comme mentors et ont accompagné 123 étudiants de 22 classes préparatoires ATS (scientifique).
« Dès 2004, les équipes de SFR ont été volontaires pour aider les premiers étudiants issus de milieux populaires à exprimer tout leur talent. SFR a été pionnier dans cette mobilisation pour l’égalité des chances. Surtout, SFR a eu une intuition à l’époque très innovante : pour ancrer son action dans le temps et renforcer son impact, l’entreprise a partagé son initiative en invitant d’autres entreprises. » Benjamin Blavier, cofondateur d’Article 1.
Les salariés de SFR pleinement mobilisés pour lutter contre les inégalités sociales
Depuis maintenant 15 ans, grâce à SFR, 1 700 mentorés ont été accompagnés individuellement par près de 1 500 salariés de SFR engagés.
Par ailleurs, ce sont plus de 1 000 ateliers collectifs (métiers, codes professionnels, orientation…) qui ont été animés par des salariés de SFR dans les lycées et établissements d’enseignement supérieur, soit plus de 10 000 élèves issus de milieux populaires rencontrés.
« L’engagement du salarié, au cœur des programmes de la Fondation SFR, est un élément essentiel de notre action en faveur de l’égalité des chances. Cet engagement peut prendre des formes variées comme le mécénat de compétences, le parrainage d’associations dans le cadre d’appels à projets internes, ou encore le tutorat. C’est l’un de nos principaux leviers d’action pour promouvoir l’égalité des chances et agir en faveur des publics fragiles. Arthur Dreyfuss, Secrétaire Général de Altice France.
Cette année encore, la fondation SFR renforce son engagement auprès de l’association en finançant le programme de pré-incubation « Tous entrepreneurs » qui a pour objectif d’aider les jeunes de milieux populaires à oser se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En 2019, plus de 20 entrepreneurs en herbe bénéficieront du programme et 600 étudiants seront sensibilisés à l’entrepreneuriat au travers d’ateliers collectifs partout en France.
« Force est de constater qu’aujourd’hui les entrepreneurs issus de milieux populaires restent peu nombreux. Non pas par manque de talent et d’idées, mais souvent par manque d’accompagnement, de moyens et de confiance. Notre ambition, avec SFR et notre programme « Tous Entrepreneurs » est d’offrir la possibilité à des étudiants issus de milieux populaires de se poser sérieusement la question de l’entrepreneuriat, avec un cadre qui leur permet d’explorer et de faire grandir leur projet, quel qu’en soit le stade de maturité » rajoute Benjamin Blavier.
Le mentorat, une opportunité pour le mentoré, comme pour le mentor
« Mon mentor m’a redonné confiance en l’avenir. Il m’a fait venir dans son entreprise et découvrir différents métiers. C’est là que je me suis dit que je voulais devenir ingénieur télécom. ». Jean-Louis Kwamou, ancien mentoré, devenu mentor à son tour et recruté par SFR. Il est aujourd’hui ingénieur télécom.
« En deux mots, c’est une occasion unique de transmettre et de se remettre en question : être mentor, c’est l’occasion de transmettre des astuces, des savoirs et des aptitudes à quelqu’un qui est demandeur et que l’on voit avancer. Chaque année est un nouveau défi pour le tuteur : un nouveau mentoré à faire progresser, avec des enjeux et des besoins différents. C’est à la fois gratifiant et source d’humilité. » Jean-François Magne, mentor SFR depuis plus de 10 ans.
Avril 2019