20 mai 2019 – Pour la seconde année consécutive, le président Emmanuel Macron a convié la semaine dernière plus de 80 acteurs du numérique pour le sommet « Tech for Good ». Dirigeants de grandes entreprises, start-up, acteurs de l’écosystème numérique `mondial et Article 1, seule association d’Égalité des Chances participante, se sont réunis autour de l’innovation technologique au service du bien commun. Retour sur un événement déterminant, qui marque un tournant dans les politiques de recrutement de demain.
Les softs skills : réponses aux enjeux des métiers de demain
Dans une société en pleine mutation, caractérisée par une mobilité professionnelle croissante et une technologie en plein essor, la seule réussite académique ne suffit plus. Les transformations technologiques et sociétales fragilisent les plus vulnérables. Les soft skills deviennent un enjeu majeur du recrutement et du développement professionnel. Or les compétences transversales sont encore peu reconnues et ne figurent pas dans les diplômes ou systèmes de certifications traditionnelles. Sa finalité ? L’égalité des chances professionnelles.
Jobready : un dispositif de référence pour la valorisation et l’évaluation des softs skills
Pour répondre à ce défi, l’association Article 1 a été conviée au sommet « Tech for Good ». Au sein du groupe de travail “Emploi” piloté par Uber et composé d’une dizaine d’entreprises toutes issues de la tech comme Orange, Google, sigfox, Accenture ou Deliveroo, elle a travaillé sur un référentiel commun d’identification et d’évaluation des compétences transversales initié dans le cadre du lancement de sa plateforme numérique Jobready.fr
L’association Article 1 s’engage au sommet « Tech for Good » pour l’égalité des chances professionnelles
« Tech for Good » marque un tournant décisif dans la reconnaissance des softs skills : grâce à Jobready, les partenaires Orange et Uber se sont engagés à reconnaître les compétences transversales dans leur processus de recrutement afin de sensibiliser leurs futurs et actuels collaborateurs sur cet enjeu prédominant.
Comment fonctionne la plateforme Jobready ?
La plateforme numérique Jobready est un portfolio de compétences et d’expériences, entièrement gratuite.
L’utilisateur commence en racontant à un « chatbot » différentes expériences de vie. Après quelques courtes minutes de questionnements, l’algorithme indiquera les compétences susceptibles d’avoir été mises en oeuvre au cours de l’expérience racontée. Une fiche récapitulative sera ainsi générée et stockée dans le e-portfolio d’expériences.
Les soft skills sont des compétences qui s’apprécient particulièrement dans un cadre situationnel. C’est pourquoi Jobready incite à faire évaluer la maîtrise des compétences par les personnes qui y ont participé. C’est en se basant sur ces évaluations externes croisées, attestant le niveau d’acquisition des soft skills, que les équipes délivrent des open badges numériques: des micro certifications.
Afin de gagner en expérience et monter en compétences, Jobready suggère des actions à réaliser (bénévolats, défis, job étudiants…), ainsi que de ressources pédagogiques.
Prochaines étapes
L’aventure continue avec le groupe de travail “Emploi” qui va continuer à avancer sur la mise en oeuvre de ce référentiel commun. Article 1 lancera, début novembre, la plateforme Jobready – déjà testée en bêta – et permettra à tous d’évaluer ses soft skills.