Lorsque Article 1 nous a proposé de mener ce projet, nous avons immédiatement accepté. Grâce à nos cheminements de journaliste et photographe, d’auteurs qui allons à la découverte des individus dans le monde entier, nous savons la puissance, mais aussi les difficultés rencontrées par ces personnes qui se sont écartées de destinées imposées par la doxa pour se réaliser. Nous avions la conviction que ce projet ferait œuvre utile. Après un an d’enquête, plus de 60 jeunes photographiés et interviewés, nous demeurons bouleversés par la richesse de nos rencontres. Chacun des bénéficiaires d’Article 1 constitue un trésor de vie, un talent précieux et, disons-le, une chance pour notre société.
Aucun des parcours ne répond à un schéma pré-établi. Forts d’une expérience et d’une persévérance exceptionnelles, ces jeunes gens sont d’ores et déjà des héros anonymes. Pour réussir leur propre épanouissement, il leur a fallu non seulement passer des heures à étudier, penchés sur leurs devoirs, restés concentrés, mais aussi faire preuve de beaucoup de courage et de détermination. Le cheminement de chacun est singulier. Mais des traits communs, des lignes de force se distinguent. Toutes et tous, à des degrés divers, ont connu des parcours plus ou moins harmonieux, sinueux, chaotiques. Joyeux, légers, denses, éprouvants parfois. D’origine étrangère ou pas, de famille désœuvrée ou pas, de métropole ou de territoires d’outre-mer, de cité ou de campagne profonde, tous possèdent une maturité exceptionnelle.
D’aucuns ont été confrontés, très tôt, à la dureté de l’existence, aux accidents de la vie. La maladie, le handicap, la dépression d’un parent, le chômage, mais aussi l’ostracisme, voire le racisme de ne pas avoir la « bonne » couleur de peau… ou simplement le non-alignement à la bien-pensance. Faire entendre sa différence a un prix. Mais tous ont refusé de se laisser enfermer par la société. Le conformisme prédéterminé, le manque d’information et de moyens sont autant d’obstacles à la réussite que ne le sont le défaut de méthodologie pour rédiger ses devoirs, l’influence néfaste d’une carte scolaire mal distribuée ou l’absence d’un lycée d’enseignement général à moins de 50 kilomètres.
Chaque année, Article 1 aide plus de 100 000 jeunes à prendre le pouvoir sur l’avenir. La mission de l’association est de donner à chacun l’égale liberté de trouver sa voie. Et convaincre notre pays de miser sur toute sa jeunesse, pour renouveler les visages et les visions de la réussite.
Isabelle Lefort & Ferrante Ferranti