Aladji

Paris

"Article 1 m'a permis, en m'attribuant un logement, de pouvoir étudier sereinement sans partager ma chambre avec mes sœurs."

J’ai fait ma scolarité au lycée François-Villon dans le XIVe arrondissement de Paris. C’est un lycée classé ZEP. En 3e, je pensais devenir électricien car on peut toujours trouver un travail.

Globalement, mes professeurs voyaient ce choix d’un bon œil mais ma prof d’espagnol, non. Elle a organisé 5 rendez-vous pour me convaincre que je pouvais poursuivre des études en cursus général. J’avais peur de mettre ma famille en difficulté car je ne voyais pas les bénéfices à long terme de ce choix, par manque d’information scolaire. J’ai accepté en pensant que si ça ne marchait pas, je pourrais toujours retourner en bac pro. Elle a cru à mon potentiel. J’ai rejoint le programme CPES au lycée Henri-IV. C’est une formation d’excellence unique en France, qui combine le meilleur des classes préparatoires aux grandes écoles et le meilleur des premiers cycles universitaires (apprentissage de l’autonomie, diversité des choix de spécialisation, initiation et la recherche). Cela a été formidable, cela m’a permis d’acquérir de la rigueur et des connaissances pluridisciplinaires. J’ai eu le goût du service public par ma mère qui est fonctionnaire et agent d’entretien dans les écoles. Je souhaite être utile. Aujourd’hui, je suis en sciences sociales à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et je prépare un master de politique publique spécialité administration publique à Sciences-Po. Ma rencontre avec Article 1 s’est faite via le programme MA1SON. Comme pour mon grand frère qui est en master, nous manquions d’espace à la maison pour étudier dans des conditions optimales. On l’a fait, j’ai passé toutes mes études en faisant mes devoirs dans la chambre avec mes petites sœurs. Mais ces dernières années, cela devenait vraiment difficile. Aujourd’hui, j’ai un studio à la résidence de la Porte de Vanves. Je peux me concentrer sur mes études. C’est un vrai plus. Pour moi la réussite, c’est garder foi en soi et tracer son chemin pour atteindre ses objectifs sans s’arrêter face aux difficultés.

 

id at accumsan commodo Praesent ultricies tristique dolor sem, nunc tempus