Éric

Toulouse

"Mes rêves d'avion à Madagascar m'ont conduit à inventer ici des véhicules à faible consommation d'énergie. Ce n'est qu'un début."

C’est en regardant passer les avions au-dessus de mon village, Moramanga, au cœur de Madagascar que j’ai nourri le rêve d’en construire de semblables. Mes parents et mes proches m’ont encouragé. Malheureusement, en 2015, les grèves ont paralysé le pays. Impossible de poursuivre mes études sur place, les facultés étaient à l’arrêt. J’ai pris l’avion pour la première fois : cap sur Mulhouse et un DUT en Génie Mécanique et Productique. Mes quatre colocataires m’ont soutenu, aidé. J’ai terminé major de ma promotion. Et je me suis investi, en parallèle dans le mouvement Bouge ta ville, pour atteindre les personnes les plus démunies de la ville. Je suis passionné. Quand j’ai rejoint l’INSA de Toulouse, je suis entré dans la TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire), association étudiante dédiée aux défis technologiques innovants. Je me suis investi, pour construire des véhicules à faible consommation d’énergie.

Depuis 2018, j’ai eu la chance d’être aux commandes du bolide qu’on a construit avec mes coéquipiers élèves ingénieurs. Ensemble, on a battu le record du monde de la performance dans notre catégorie. J’ai été le premier de ma famille à s’envoler vers la France pour étudier. Grâce à la bourse de la Fondation Georges Besse, je poursuis ma spécialisation en Ingénierie des Systèmes à l’INSA. Je suis reconnaissant de ce qui m’a été offert. Sans Article 1, je n’aurais pas fait la connaissance de mon mentor qui m’accompagne dans la réalisation de mon projet professionnel. Dans quelques années, mon objectif est clair : je souhaite regagner Madagascar pour entreprendre et partager mes compétences.