En 2023, les Grandes Écoles de commerce et de management ont accueilli 16% d’étudiants boursiers, contre 37% au niveau national. Un écart préoccupant pour des établissements d’enseignement supérieur qui devraient jouer un rôle clé dans la promotion de l’égalité des chances.
Face à ce constat, Article 1 et le magazine Challenges, avec le soutien de Lacoste, ont travaillé ensemble sur la construction d’un palmarès inédit permettant de classer objectivement les écoles de commerce les plus engagées sur l’ouverture sociale. Ce dernier a également été l’occasion de valoriser les initiatives les plus marquantes entreprises par les écoles.
Le vendredi 6 décembre 2024, lors du Grand Salon des Grandes Écoles, Challenges, Article 1 et Lacoste ont récompensé trois établissements qui ont su se distinguer par leurs actions en faveur de l’inclusion sociale.
Une alliance unique entre Challenges et Article 1
Challenges est un magazine français indépendant hebdomadaire de référence dans les domaines économique et politique. Réputé pour la publication de ses classements d’écoles de commerce très attendus chaque année, il contribue aujourd’hui à orienter les choix des étudiants.
L’alliance de Challenges avec Article 1 dans la réalisation d’un nouveau palmarès sur l’ouverture sociale des écoles de commerce s’est donc naturellement imposée comme une démarche évidente et innovante.
Ensemble, nous avons uni nos forces afin d’élaborer un classement inédit mettant en lumière des critères sociaux et d’inclusion que nous considérons essentiels à intégrer et soulignant un enjeu fondamental : l’accès des jeunes issus de milieux populaires à l’enseignement supérieur.
Une approche globale des critères d’ouverture sociale
Pour la réalisation de ce nouveau ranking, seules les écoles de commerce post-prépa ont été interrogées au travers d’une étude à la fois quantitative et qualitative.
Parmi les critères retenus, nous pouvons citer le budget annuel des programmes dédié à l’ouverture sociale, la part d’apprentis, d’élèves boursiers du CROUS et d’élèves boursiers sur critères sociaux spécifiques aux écoles, ou encore, les initiatives phares mises en place par les établissements.
Des écoles de commerce engagées… mais qui peuvent aller encore plus loin
Le palmarès d’ouverture sociale des Grandes Écoles met en valeur trois établissements particulièrement en avance en matière de mixité sociale et d’inclusion.
Ainsi, le vendredi 6 décembre, lors du Grand Salon des Grandes Écoles de commerce au Carreau du Temple à Paris, trois prix ont été remis :
🏆 Le prix Engagement, qui couronne l’école en tête du palmarès, a été attribué à l’Institut Mines-Télécom Business School, pionnière et exemplaire sur ces enjeux.
🌍 Le prix Stratégie globale d’ouverture sociale a été décerné à l’emlyon business school pour l’ensemble de ses initiatives.
❤️ Le prix Coup de cœur du jury revient à l’EDHEC Business School, saluée pour son double appel à l’oral permettant à des candidats boursiers proches de la barre d’admissibilité des écrits de tenter leur chance.
Cette première remise de prix marque une étape importante et, nous l’espérons, incitera d’autres établissements à s’engager davantage pour une ouverture sociale ambitieuse et inclusive.