Née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances -Frateli & Passeport Avenir- la nouvelle structure œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.

Une vision commune
Fondées respectivement en 2004 et 2005, Frateli et Passeport Avenir se sont créées à partir du même constat: Les inégalités sociales et les discriminations pèsent de tout leur poids sur les jeunes issus de milieux populaires. De nombreux talents sont freinés (ou se freinent par autocensure) dans leurs choix d’orientation, leurs parcours d’études, puis leur accès à l’emploi.
Guidées par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, nos deux associations ont développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
Grâce à nos programmes de mentorat et grâce aux ateliers que nous organisons partout sur le territoire, ce sont près de 12 000 élèves et étudiants issus de milieux modestes déjà accompagnés par nos deux associations.
Notre ambition. S’unir pour toucher 100 000 jeunes
Avec Article 1, nous enclenchons une dynamique de changement pour transformer notre pays et renouveler les visages et la vision de la réussite en France. Il ne s’agit pas d’accroître de 10% ou 20% par an le nombre de nos bénéficiaires, mais bien de transformer notre pays.
Pour cela, nous avons pour ambition d’accompagner chaque année non plus à 12 000 mais à 100 000 jeunes la possibilité de se réaliser, de s’émanciper et de prendre le pouvoir sur l’avenir.
Nous voulons démontrer au travers de nos actions au quotidien qu’Article 1 favorise la mixité, le vivre ensemble, l’épanouissement et le partage de la réussite, à très grande échelle.


Notre mission. Permettre à chaque talent de choisir et de construire son avenir avec confiance et ambition.
Chaque année, nous allons chercher ces talents, en liaison avec les enseignants, pour leur fournir l’aide à l’orientation, le soutien méthodologique, la connaissance des filières et des métiers, les réseaux, les opportunités à l’international ; ingrédients indispensables (que l’Ecole seule peine à apporter équitablement à tous) pour leur permettre définir leur projet professionnel, et plus largement, leur projet de vie avec confiance et ambition.

Frateli a été créée à l’initiative de Boris Walbaum en 2004. Il a rassemblé une dizaine d’amis qui furent les premiers parrains et administrateurs de Frateli, parmi lesquels Guillaume Darbon et Amir Sharifi qui ont également joué un rôle actif dans le bureau.
“L’égalité des chances a toujours été un défi important, aujourd’hui c’est devenu une urgence. Le mentorat, c’est une façon à la fois humaine et souple d’exercer sa responsabilité citoyenne.” souligne Boris Walbaum, fondateur de Frateli.

Fondé en 2005 par Benjamin Blavier alors Responsable des ressources humaines chez SFR, Passeport Avenir est né au sein de l’opérateur de télécommunications français. Un an plus tard, l’association s’émancipe et réussit le tour de force de convaincre des entreprises pour beaucoup concurrentes d’intégrer le projet.
“Au-delà de la réussite individuelle de chacun des jeunes accompagnés, notre ambition est de bâtir avec l’ensemble de nos partenaires une société riche de toutes ses différences.” Benjamin Blavier – Fondateur de Passeport Avenir
LE BUREAU DE L’ASSOCIATION
- Monsieur Benjamin Blavier, en qualité de Co-Président ;
- Monsieur Boris Walbaum, en qualité de Co-Président ;
- Monsieur Arnaud de Bertier, en qualité de Secrétaire ;
- Monsieur Hubert Giraud, en qualité de Trésorier
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION
- Madame Najoua Arduini-Elatfani ;
- Monsieur Benjamin Blavier ;
- Madame Simone Bonnafous ;
- Monsieur Franck Bouetard ;
- Monsieur Arnaud de Bertier ;
- Monsieur Hubert Giraud ;
- Monsieur Renaud Guidée ;
- Monsieur Thibaut Guilluy ;
- Madame Florence Méaux ;
- Madame Laurence Mehaignerie ;
- Monsieur Christian Nibourel ;
- Monsieur Stéphane Richard ;
- Madame Julie Walbaum ;
- Monsieur Boris Walbaum ;
CONSEIL STRATÉGIQUE
- Accenture, représentée par Monsieur Christian Nibourel, Président du Conseil Stratégique ;
- Altice-SFR, représentée par Monsieur Alain Weill ;
- Altran, représentée par Monsieur Cyril Roger ;
- Atos, représentée par Monsieur Olivier Cuny.
- CapGemini, représentée par Monsieur Hubert Giraud ;
- Ericsson, représentée par Monsieur Franck Bouetard ;
- Gemalto, représentée par Monsieur Philippe Vallée ;
- Generali, représentée par Monsieur Jean-Laurent Granier ;
- Orange, représentée par Monsieur Stéphane Richard ;
- Sagemcom, représentée par Monsieur Patrick Sevian ;
- SNCF, représentée par Monsieur Guillaume Pepy ;
- TDF, représentée par Monsieur Olivier Huart ;