Paris, le 8 décembre 2020 – Remis aujourd’hui à la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Rapport « Diversité sociale et territoriale dans l’enseignement supérieur » est l’objet de travaux à l’occasion desquels les deux co-fondateurs de l’association Article 1 ont été auditionnés.
Le rapport livre des analyses et des propositions de grande qualité. Parmi les propositions du Comité Stratégique à l’origine du rapport, Article 1 souhaite attirer particulièrement l’attention sur deux sujets :
- L’instauration d’un droit au mentorat ;
- La mise en place de mesures de récompense du mérite à l’entrée des concours.
Pour un Droit au mentorat !
En créant en 2004 les premières relations de mentorat au profit d’étudiants issus de milieux défavorisés, Article 1 s’appuie sur plus de 15 années d’expérience qui ont montré :
- Une baisse de près d’un tiers de l’abandon en CPGE (-32%) ;
- Une augmentation de 40% des chances d’être admis en grande école (pour les étudiants inscrits en CPGE) ;
- A diplôme équivalent, les jeunes que nous accompagnons sont plus nombreux en emploi 6 mois après avoir obtenu leur diplôme (+37%) et mieux payés (+17%).
« Pour cette raison et parce que le changement d’échelle ne sera possible qu’avec des décisions fortes, nous pensons qu’il faut systématiser le mentorat pour les jeunes les plus défavorisés. Nous réclamons un droit au mentorat, du collège jusqu’à l’insertion professionnelle ! Nous savons comment le mettre en place, nous le faisons à l’échelle de notre association et sommes en mesure, avec d’autres associations d’en être les opérateurs en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur et le corps professoral. » complète Benjamin Blavier, cofondateur d’Article 1.
*Article 1 souligne par ailleurs l’effet mobilisateur du mentorat sur les personnes qui accompagnent des jeunes, puisqu’il renforce le sentiment d’utilité sociale, pour 82 % des mentors et développe la sensibilité aux valeurs de solidarité pour 72 % (source Article 1).
La création d’un Bonus au Mérite
C’est une réalité que personne ne conteste : quand on est issu de milieux populaires, il faut plus de volonté, plus de travail, une exigence personnelle et un talent supérieurs pour atteindre ces concours. Des mesures récompensant le mérite aux concours ne sont pas des mesures d’assistance pour aider les plus défavorisés.
“Ces mesures visent à restaurer le mérite comme valeur cardinale de l’accès aux responsabilités. Personne ne songerait à recruter une équipe olympique en faisant partir certains athlètes à 100 mètres de la ligne d’arrivée alors que d’autres sont placés à 200 mètres. Or, c’est ainsi que nous recrutons nos élites aujourd’hui !” déclare Boris Walbaum, co-fondateur d’Article 1
Pour Article 1, ce bonus doit s’appliquer largement tant à l’entrée des grandes écoles que dans les autres filières sélectives, y compris à l’université.
NB : Article 1 met à disposition des médias les résultats de son étude Trajectoire et les témoignages d’étudiants mentorés.