Le mercredi 5 novembre, Article 1 a célébré ses vingt années d’existence lors d’un événement inédit au sein du cadre exceptionnel du Théâtre de la Concorde : Les Grandes Voix. Cette soirée, mêlant débats d’idées, performances artistiques, lectures et témoignages inspirants, a réuni des personnalités du monde intellectuel, artistique, journalistique, sportif et politique. Une scène emblématique pour réaffirmer notre engagement : rendre l’égalité des chances réelle et accessible à toutes et à tous
Tout au long de la soirée, de grandes voix se sont succédé pour partager leurs parcours, leurs analyses et les combats qui les animent. Parmi elles : Anthony Babkine, Arno Biston, Agathe Cagé, Clarence Gigerich, Samah Karaki, Lumir Lapray, Adrien Naselli, Bolewa Sabourin et Najat Vallaud-Belkacem.
Chacune de leurs interventions est venue éclairer ce que signifie concrètement l’égalité des chances : comprendre les freins sociaux, les rendre visibles et agir pour transformer durablement notre société.
Parmi les moments marquants, cette phrase d’Agathe Cagé qui a résonné dans toute la salle : « La reproduction sociale et l’endogamie sociale sont le terreau de la médiocrité. » . Une prise de parole forte qui rappelle qu’une société qui ne se renouvelle pas, qui ne s’ouvre pas aux talents issus de tous horizons, se prive de créativité, d’innovation et de réussite collective.
Pour Article 1, cette célébration n’était pas seulement un anniversaire. C’était l’occasion de réaffirmer 20 ans d’engagement au service de milliers de jeunes issus de milieux populaires afin de les aider à trouver leur voie et leur juste place dans la société. Une mission que nous portons aussi au sein du Collectif de l’Ascenseur, aux côtés de nombreuses associations mobilisées pour rendre accessibles les lieux de pouvoir et faire émerger une nouvelle génération de décideurs à l’image de la société.
Un immense merci au Théâtre de la Concorde pour son accueil, merci aux intervenants pour la force de leurs paroles, merci aux associations de l’Ascenseur pour leur présence, et merci à toutes celles et ceux qui font vivre Article 1 depuis 20 ans.







