Paris, le 18 janvier 2021 – À 2 jours de l’ouverture officielle de la phase de formulation des vœux sur Parcoursup, marquée cette année par la crise sanitaire, Article 1 a interrogé les lycéens inscrits sur la plateforme INSPIRE, sur leur état d’esprit face à leurs choix d’orientation. Ils livrent aussi des témoignages révélant qu’entre cours à distance et précarité sociale… leurs projets sont radicalement repensés.
La crise sanitaire est un obstacle pour l’orientation de la majorité des lycéens
69 % des lycéens interrogés par Article 1 estiment que le contexte sanitaire est un frein pour leur orientation vers l’enseignement supérieur.
Ils expliquent cela car :
“Les lycéens sont désorientés. Ils subissent de plein fouet, en même temps, la réforme du bac et les impacts de la Covid 19. Nous risquons de voir se renforcer les phénomènes d’autocensure et les difficultés de projection vers l’avenir, pour tous mais encore plus particulièrement pour les jeunes les plus défavorisés, qui s’interrogent beaucoup pour savoir comment ils vont concrètement être évalués, orientés et accueillis dans l’enseignement supérieur” explique Benjamin Blavier co-fondateur de Article 1.
Un manque d’accompagnement et un fort sentiment d’anxiété
Avec la crise sanitaire, de nombreux lycéens se retrouvent éloignés des sources d’informations traditionnelles (salons, journées portes ouvertes …) qui peuvent les guider dans leur choix d’études supérieures. Interrogés par Article 1, 64 % affirment n’avoir pas été suffisamment accompagnés dans leur choix d’orientation. Ils se tournent donc en priorité vers des “proches” : les parents (57%) et les amis (54%) sont les sources les plus consultées pour échanger sur les choix d’orientation (vs 57% par le professeur principal en 2020). Cela s’explique par les nombreux mois de cours à distance difficile à gérer, qui ont créé parfois un certain éloignement non volontaire entre lycéens et professeurs.
Ce manque d’accompagnement peut avoir un impact direct sur leur état d’esprit puisque qu’à la veille d’exprimer leurs vœux 55% des lycéens interrogés par Article 1 se disent stressés, 17% se sentent totalement paniqués et 45% encore très hésitants.
Dans l’étude, les lycéens témoignent !
“S’inscrire sur Parcoursup n’est pas ce qui me fait stresser, c’est savoir si je serai prise avec un bac qui approche sans qu’on ait fini la moitié des chapitres du programme qui me stresse…”
“Je ne me sens vraiment pas bien, j’ai du mal à gérer les cours, les devoirs, les examens, les vœux et les lettres de motivation. Je n’arrive pas à trouver un temps où je peux m’y consacrer.”