Depuis 2022-2023, Coralie Chevalier et Elise Huillery, enseignantes et chercheuses pour l’université Paris Sciences et Lettres, collaborent avec Article 1 pour évaluer l’impact des actions de l’association dans l’accompagnement des lycéens vers l’enseignement supérieur.
L’objectif de cette étude est de mesurer la capacité d’Article 1 à favoriser l’égalité des chances dans l’orientation des lycéens vers le supérieur, au regard de leurs aspirations et de leurs compétences. Par la suite, les résultats obtenus permettront à l’association et à la puissance publique de cibler les actions les plus efficaces pour améliorer l’égalité des chances vers les études supérieures.
Le projet “Vers le Sup”, réalisé sur 3 ans, concernera 15 000 élèves et une soixantaine de lycées.
Objectifs et contenu des actions d’Article 1 pour les jeunes lycéens
Les travaux de psychologie sociale révèlent que certains biais, tels que la confiance en soi, l’aversion au risque, la motivation ou encore les émotions, jouent un rôle déterminant dans les choix d’orientation des étudiants.
C’est sur cette base qu’à été construit le programme INSPIRE. Depuis sa création, le programme est dédié à l’accompagnement des lycéens dans leurs choix d’études supérieures, avec comme ambition la réduction des inégalités d’accessibilité vers les études supérieures et comme moyen d’action l’échange avec d’autres étudiants. INSPIRE est aujourd’hui présent dans plus de 200 lycées, où les équipes d’Article 1 animent des ateliers et font intervenir des étudiants pour partager leur expérience.
En complément, un dispositif de soutien individuel, appelé Mentorat vers le Sup’, a été mis en place en 2022 pour aider les lycéens dans leur transition vers l’enseignement supérieur grâce à la désignation d’un mentor étudiant sur 9 mois.
Le projet d’étude, lancé en 2022 et mené par Elise Huillery (Université Paris Dauphine – PSL) et Coralie Chevalier (INSERM, ENS – PSL), vise à mesurer l’impact de ces deux axes d’intervention (ateliers et mentorat) sur la réduction des biais susmentionnés.
Méthodologie de recherche
La méthode de recherche adoptée repose sur des essais dits randomisés contrôlés : un premier groupe d’observation comporte des élèves bénéficiant de certaines actions de l’association tandis qu’un autre groupe, dit de contrôle, inclut des élèves ne bénéficiant pas des actions de l’association.
A terme, la comparaison de ces deux groupes permettra :
- d’évaluer l’impact des actions mises en place par l’association (ateliers/mentorat)
- d’identifier les publics et les territoires pour lesquels elles sont le plus pertinent
- d’identifier des axes d’amélioration
Engagement des parties prenantes
Ce projet mobilise un grand nombre de parties prenantes, démontrant un engagement fort pour assurer la réussite de l’étude et la mise en œuvre des recommandations qui en découleront.
Tout d’abord, le projet bénéficie du soutien d’une équipe de recherche de renom, pilotée par Coralie Chevalier chercheuse en Sciences Cognitives et Psychologie à l’ENS de l’université PSL, et Élise Huillery, chercheuse de l’Université Paris Dauphine – PSL. Leur équipe est composée d’une dizaine de personnes chaque année.
Les lycées participants jouent également un rôle crucial dans la réalisation de cette étude. Les équipes pédagogiques sont pleinement impliquées, intégrant les différents dispositifs d’Article 1 dédiés aux lycéens dans le projet d’établissement et facilitant ainsi la mise en œuvre des interventions. Leur engagement sur une durée de trois ans témoigne d’une réelle volonté de contribuer à la réduction des inégalités.
Enfin, Article 1, en partenariat avec les établissements scolaires, a revu ses stratégies territoriales pour s’assurer que les interventions puissent être menées dans la durée et avec des équipes formées à ce projet.
Cet engagement collectif illustre une volonté commune de promouvoir l’égalité des chances et d’offrir à chaque lycéen les meilleures opportunités pour réussir dans l’enseignement supérieur. Cette initiative au service des jeunes et de la recherche scientifique, permettra de cibler et d’améliorer les actions futures, ouvrant ainsi la voie à une société plus juste et inclusive.