Le choix d’orientation post-bac : un moment de stress pour tous les lycéens, et de renoncement pour certains élèves des classes populaires
70% des jeunes sont stressés ou paniqués à la veille de l’ouverture des vœux et 74% admettent que le contexte actuel à une influence sur leurs choix d’orientation
Paris, le 12 janvier 2024
A 2 jours de l’ouverture de Parcoursup, 700 000 élèves de Terminales se préparent à faire des choix décisifs pour leur avenir, dans un contexte qui reste incertain (inflation, évolutions du marché du travail, enjeux climatiques, etc). Parmi eux, les jeunes issus des milieux populaires subissent plus durement encore les conséquences de ces mutations, à la fois sur le court terme (renoncement à des projets de mobilité) et sur le moyen terme (projection dans des métiers n’ayant pas forcément de sens pour eux, par peur du chômage).
S’appuyant sur sa plateforme d’orientation post-bac INSPIRE-orientation.org, qui compte plus de 100 000 lycéens inscrits chaque année, Article 1 a interrogé 600 élèves de Terminale sur leur état d’esprit face à leurs choix d’orientation et les a questionné sur l’impact du contexte actuel (économique, politique, environnemental…) sur leurs décisions. Mené pour la 4ème année consécutive, le constat de ce sondage est sans appel … Si le niveau d’inquiétude global se maintient au fil des ans, l’année 2024 marque un tournant dans la montée des inégalités sociales, avec des choix de plus en plus conditionnés par les moyens économiques et l’inquiétude face aux crises.
DES LYCÉENS TOUJOURS EN DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT ET ACTIFS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
58% des lycéens déclarent n’avoir pas été suffisamment accompagnés dans leurs choix d’orientation depuis la rentrée. Une tendance qui persiste au fil des années et des crises successives et qui a des répercussions sur leur état d’esprit à quelques jours de l’ouverture de Parcoursup :
- 70% se disent stressés et paniqués (vs 66% en 2023)
- 21% sont perdus et ne savent pas quoi faire après leur baccalauréat (vs 19% en 2023)
- 47% sont encore hésitants sur leurs choix d’orientation (iso en 2023)
Aussi, 72% des répondants déclarent utiliser les réseaux sociaux pour s’informer sur leur orientation. Parmi les réseaux sociaux consultés, le réseau social TikTok arrive en tête (73%), suivi d’Instagram (62%), de Youtube (43%) et de Snapchat (5%).
Néanmoins, les canaux les plus utiles selon les répondants pour faire leur choix d’orientation sont :
- A 43% les échanges avec des étudiants (vs 41% en 2023)
- A 30% les visites de salons physiques ou virtuels (vs 29% en 2023)
- A 29% l’information sur les sites web dédiés à l’orientation (vs 43% en 2023)
- A 27% les échanges avec la famille ou les amis (vs 32% en 2023)
Quant aux figures de référence du milieu scolaire, dont le rôle est d’accompagner les lycéens, elles restent inégalement mobilisées par les lycéens :
- L’échange avec le professeur principal reste à la même place qu’en 2023 pour les lycéens : 26 %
- Et le conseiller d’orientation est en revanche en augmentation : 23% en 2024 vs 17% en 2023
« Naturellement, les lycéens cherchent à se renseigner sur leur orientation via les réseaux sociaux, qui sont au cœur de leur quotidien. Nous savons par expérience que les étudiants sont source d’inspiration pour les lycéens et que les partages d’expériences sont l’un des meilleurs outils qui soit pour nourrir les choix d’orientations. En ce sens, les réseaux sociaux sont un outil intéressant. Néanmoins, nous devons être collectivement vigilants à la reproduction des biais sociaux : on ne peut pas laisser notre jeunesse baser ses choix d’orientation uniquement sur des influenceurs ou des publicités. Garantir un même accès à l’information pour tous les élèves et ouvrir le champ des possibles, c’est l’enjeu du programme INSPIRE qui se déplace chaque année, et depuis 7 ans dans plus de 200 lycées.» exprime Benjamin Blavier, co-fondateur et président d’Article 1.
CERTAINS LYCÉENS RENONCENT À LEUR CHOIX D’ORIENTATION À CAUSE DE L’INFLATION
74% des lycéens ayant répondu au sondage déclarent que le contexte économique actuel (Inflation…) à une influence sur leur choix d’études et leur projet professionnel. Parmi eux, 50% favorisent une formation à moindre coût. Ils sont également 47% à vouloir trouver une formation plus près de leur domicile actuel pour ne pas avoir à déménager. L’année dernière, ils étaient 13% dans cette situation… l’inflation et la crise de pouvoir d’achat touchant fortement les milieux populaires a visiblement un impact colossal sur une tranche de lycéens.
Et pour 3% d’entre eux les conséquences liées au contexte économique sont encore plus brutales : ils déclarent envisager d’abandonner leurs études (vs 2% en 2023).
Autre constat, le contexte actuel (guerres, réchauffement climatique…) influence la manière dont 44% des jeunes envisagent ses choix d’orientation à moyen terme, parmi eux :
- 77% aimeraient accéder à un métier qui a du sens
- 32% ont moins d’ambition car ils ont peur pour leur avenir
Pour accompagner les lycéens des milieux populaires sur toutes les dimensions de leur choix d’orientation post-bac (découverte des formations, vie étudiante, budget) , Article 1 organise des ateliers d’aide à la projection dans l’enseignement supérieur. C’est le programme INSPIRE, déployé dans toute la France.
*Sondage réalisé en ligne du 20 décembre 2023 au 10 janvier 2024 auprès de 610 élèves de Terminale, toutes sections confondues, dans toute la France, élèves boursiers et non boursiers, inscrits sur la plateforme gratuite et indépendante Inspire-orientation.org.