C’est ce que révèle notre index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2024 au titre des données 2023.
L’index de l’égalité femmes-hommes mis en place par le Ministère du Travail par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a pour enjeu de supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes en France.
L’index, sur 100 points, est composé de 4 indicateurs déterminés par la loi pour les entreprises de moins de 250 salariés. En cas de note globale de l’index inférieur à 85 points, les entreprises doivent fixer et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs.
RÉSULTATS :
Article 1 obtient la note de 79/100 sur les 4 critères suivants :
- Ecart de rémunération > Supprimer les écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables : 39/40 points
- Ecart de taux d’augmentation > La même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes : 25/35 points
- Indicateur retour de congé maternité > Augmentation des salariées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été octroyées pendant leur absence : 15/15 points
- Indicateur hautes rémunérations > Au moins quatre femmes ou hommes dans les 10 plus hautes rémunérations : 0/10 points
La note globale est légèrement supérieure à l’année dernière (+1 point)
En 2024, Article 1 cherche à faire évoluer son index de l’égalité professionnelle dans le sens d’un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes en fixant des objectifs de progression.
Objectifs de progression :
- Ecart de rémunération
– Garantir une égalité dans le niveau de rémunération à l’embauche, pour un poste équivalent, entre les femmes et les hommes, à diplômes, expériences et compétences requises équivalents notamment en se référant à notre grille de salaire.
– Veiller à l’égalité de traitement salarial entre les femmes et les hommes pour un poste équivalent tout au long du parcours professionnel et notamment lors des révisions salariales annuelles.
- Ecart de taux d’augmentation
– Sensibiliser les managers sur les obligations légales en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, afin que l’attribution des augmentations individuelles soit équitablement répartie entre les femmes et les hommes.
– Le service RH assurera une équité de traitement lors des révisions salariales annuelles en veillant à une cohérence dans la moyenne des augmentations individuelles des femmes et des hommes.
– Accompagner la montée en compétences régulière des salariés et salariées pour favoriser des augmentations individuelles pour toutes et tous.
- Indicateur retour de congé maternité
– Si des augmentations ont été accordées dans le cadre des révisions salariales pendant le congé maternité d’une salariée et que celle-ci n’en a pas bénéficié, Article 1 s’engage à effectuer un rattrapage de cette augmentation à son retour de congé maternité en se conformant aux dispositions de l’Article L1225-26 Code du travail.
- Indicateur hautes rémunérations
– Veiller à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière d’évolution salariale et de promotion interne vers des postes de direction.
– Rééquilibrer le nombre d’hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations en considérant avec une attention particulière les profils de candidats masculins en cas d’ouverture de poste au sein de la direction.
– Une attention particulière sera portée aux candidats masculins dans le cadre de dispositifs d’accompagnement individualisés.