En Auvergne Rhône-Alpes, les services académiques d’information et d’orientation (SAIO) des académies de Lyon et de Grenoble identifient des disparités importantes : si le panel d’établissements du supérieur est large et diversifié, certains lycées sont en difficulté pour accompagner leurs élèves vers ces établissements.
De plus, les élèves ont accès à l’information mais manquent parfois d’éléments concrets, de témoignages, d’inspiration. C’est d’autant plus le cas pour les lycéens d’origine modeste, qui n’ont pas forcément autour d’eux des personnes ayant fait des études ou exerçant des métiers qui nécessitent des études longues.
En lien avec les SAIO, le programme Inspire se déploie donc en deux volets : la mise à disposition du site inspire-orientation.org et de supports pédagogiques pour tous les professeurs de la région, et la proposition d’ateliers présentiels à certains lycées identifiés comme prioritaires. Ceux-ci ont pour objectif d’éclairer les jeunes sur les choix d’orientation, d’appréhender la vie étudiante et de les aider à identifier leurs compétences et les valoriser, et de découvrir les codes professionnels.
Nous prévoyons ainsi de toucher 16 000 lycéens pendant les deux années scolaires (22-23 et 23-24).
Le premier volet, qui concerne la formation des équipes pédagogiques à l’utilisation des outils Inspire, a pour vocation d’outiller les professeurs et psychologues de l’Education Nationale. En effet, sur le site inspire-orientation.org, il existe un accès dédié aux équipes pédagogiques afin de leur permettre de suivre l’état d’avancement des élèves dans leur parcours.
Les équipes pédagogiques ont ainsi la possibilité d’adapter leur accompagnement en fonction de la situation de chaque élève, des pistes d’études qui lui plaisent et des contacts avec des étudiants bénévoles. Nous mettons également à disposition des activités pédagogiques permettant d’aborder des sujets liés à l’orientation et au développement de ses compétences personnelles, et de sensibiliser à l’importance de la communication non verbale en milieu professionnel.
Les équipes peuvent alors sélectionner celles qui leur paraissent pertinentes et les déployer avec leurs classes pendant les temps d’accompagnement personnalisé.
Le deuxième volet, qui concerne l’animation d’ateliers en présentiel dans les classes de certains lycées identifiés comme prioritaires, a des objectifs directement liés aux jeunes rencontrés. Les ateliers en classe ont pour objectifs d’éclairer sur les choix d’orientation, d’appréhender la vie étudiante, d’aider les élèves à identifier leurs compétences et les valoriser, et de découvrir les codes professionnels.Ils visent également à réduire les biais sociaux (inégalité des chances face aux choix d’orientation et différence entre filles et garçons) et les biais territoriaux. Ils sont animés par des bénévoles étudiants et des bénévoles issus d’entreprises du territoire, pour faciliter l’inspiration par les pairs et ouvrir le champ des possibles au maximum.
Calendrier : 01/08/2022 à 31/07/2024