Ancienne membre du Comité Exécutif d’Air France, Amel Hammouda prend la direction générale de l’association Article 1 à compter du 16 septembre, avec pour mission de poursuivre son développement au service de l’égalité des chances.
Elle prend la tête d’une structure forte de 200 salariés, 40 000 bénévoles et 11 antennes répartis sur l’ensemble du territoire français.
Diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon et de l’université de Southampton, Amel Hammouda est riche de 20 années d’expérience dans le transport aérien durant lesquelles elle a développé une forte appétence et expertise pour les enjeux humains.
Membre du comité exécutif en charge de la stratégie et de la transformation du groupe Air France pendant 4 années, membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui d’Article 1 depuis 2023, elle officialise sa prise de fonction en tant que directrice générale de l’association leader de l’égalité des chances après l’avoir pilotée en tant que directrice générale de transition depuis le mois de mai.
A 47 ans, Amel Hammouda ouvre une nouvelle page de sa carrière et de son histoire avec Article 1. En effet, tout débuté en 2018, lorsqu’elle décide de devenir mentor de jeunes issus de milieux populaires en parallèle de ses activités professionnelles chez Air France. Un investissement personnel et une quête de sens qui la mèneront à devenir directrice du mentorat en 2022 puis membre du Conseil d’administration en 2023.
« Je suis heureuse et honorée de devenir Directrice Générale d’Article 1, de contribuer à son développement, mais aussi au rayonnement et au renforcement de sa mission d’intérêt général. J’aurai à cœur de soutenir les ambitions initiales des fondateurs Boris Walbaum et Benjamin Blavier, et de travailler étroitement avec toute la communauté de salariés, bénévoles, et partenaires mobilisés au service des jeunes pour faire de l’article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme une réalité. »