Guidée par sa curiosité, Akamadevy a rejoint Article 1 sans avoir d’attentes précises. Trois ans plus tard, son parcours est marqué par des rencontres, des apprentissages, et un mentorat qui a transformé sa vision d’elle-même et de son avenir. Elle revient aujourd’hui sur cette expérience qui a fait toute la différence.
Peux-tu nous raconter comment tu as découvert Article 1 et ce qui t’a poussé à rejoindre l’association ?
J’ai découvert Article 1 par hasard, tout est parti d’une publicité sur une page Internet. Je me suis inscrite par curiosité, je n’avais aucune attente. Je n’ai même pas pris le temps d’aller m’informer sur l’association, j’ai fait confiance à mon intuition et je me suis lancée !
Peux-tu nous présenter ton parcours au sein de l’association Article 1 ?
Je me suis inscrite à Article 1 et j’ai reçu une réponse très rapidement ! Ma référente m’a mise en relation avec ma mentor, Monika, et dès le lendemain, nous avons pris contact. Nous avons échangé lors d’un premier appel où j’ai pu lui faire part de mes besoins, de mes attentes, et mieux nous connaître. Le courant est tout de suite passé ! Nous avons une relation particulière au-delà d’être ma mentor, Monika m’a apporté confiance, espoir, et lumière. Elle a su m’apprendre à relativiser, à voir plus loin. Je suis mentorée depuis octobre 2021 et, depuis, j’ai participé à tous les événements proposés par Article 1, même ceux qui ne concernaient pas directement mon domaine d’études. J’ai eu la chance de bénéficier de tous les dispositifs : le programme de mentorat DEMAIN.ORG, Inspire, Job Ready, MA1SON, ainsi que Mentor et Différents Leaders. Cette aventure a été bénéfique à tous les niveaux pour moi, je suis entièrement reconnaissante pour tout l’accompagnement que j’ai reçu.
Quels ont été les moments marquants de ton accompagnement chez Article 1 ?
J’ai vécu de nombreuses expériences enrichissantes, appris des leçons précieuses et rencontré des personnes formidables au sein de cette communauté inspirante ! Chaque événement, chaque rencontre, chaque intervention, et surtout chaque témoignage, m’a profondément marquée. Même si un moment en particulier restera gravé dans ma mémoire : l’exposition des “Visages », réalisée par le photographe Ferrante Ferranti à la Préfecture de Lyon. Cette soirée était exceptionnelle, mettant en lumière l’égalité des chances avec une intensité unique. Les maîtres-mots étaient le partage, l’émotion et les récits de vie.
Y a-t-il une expérience ou un conseil spécifique de ton/ta mentor qui t’as particulièrement marqué ?
Oh que oui, il y en a tellement! Mais un que je n’oublierais jamais : “Fais-toi confiance, tu es légitime, c’est le fruit de ton travail”. Donc, évidemment quand tout se complique, je sais vers qui me tourner : Monika, ma mentor.
Quelles compétences ou qualités penses-tu avoir développées grâce à Article 1, et comment ces expériences t’aident-elles aujourd’hui ?
Grâce à Article 1, j’ai développé de nombreuses compétences, notamment en gestion de projet, en communication, en prise de parole en public, et en leadership. L’association m’a aussi permis de renforcer ma confiance en moi et d’acquérir une vision plus claire de mes objectifs personnels et professionnels. Un exemple concret où cela m’a été utile est lorsque j’ai dû élaborer un projet jeunesse en tant que stagiaire lors de mon M2. Le réseau et les compétences acquises grâce à Article 1 m’ont permis de solliciter des professionnels et d’autres jeunes de l’association, qui m’ont donné des conseils précieux et qui ont donné sens à
cette initiative.
Quel impact cet accompagnement global au sein d’Article 1 a-t-il eu sur ton évolution personnelle et professionnelle ?
Je ne cesserai de dire que mon accompagnement par Article 1 a eu un impact considérable sur mon évolution, la suite de mon histoire…. Il m’a permis de me fixer des objectifs clairs, d’avoir des outils concrets pour avancer, et de rencontrer des personnes inspirantes, tant au niveau professionnel que personnel. Sur le plan professionnel, cela m’a aidé à me positionner, à saisir des opportunités, et surtout à comprendre l’importance du réseau. Personnellement, cela m’a renforcé dans mes choix, m’a donné l’impulsion nécessaire pour sortir de ma zone de confort. A1 c’est l’endroit où les valeurs règnent : bienveillance, solidarité, partage.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir mentor et/ou de t’engager dans le collectif Different Leaders ?
Ce qui m’a donné envie de devenir mentor, c’est le désir de rendre à la communauté ce que j’ai moi-même reçu. J’ai eu la chance d’être accompagnée par une mentor qui a cru en moi et qui m’a soutenu tout au long de mon parcours. Cela m’a donné une grande envie de faire de même pour les jeunes qui, comme moi, ont besoin d’une guidance pour se développer. M’engager dans Different Leaders est également une manière de continuer à apprendre en échangeant avec d’autres jeunes leaders et d’être une source d’inspiration pour ceux qui en ont besoin.
Que représente pour toi cet engagement ? Quelles valeurs ou projets souhaites-tu transmettre aux autres jeunes et/ou à la société ?
Cet engagement représente avant tout une manière de donner un sens à mon parcours. Il s’agit pour moi de contribuer à la création d’une société plus égalitaire et inclusive, où chaque jeune, indépendamment de son origine sociale ou géographique, ait les mêmes chances de réussir. Les valeurs que je souhaite transmettre sont l’entraide, la persévérance, l’inclusivité et l’esprit d’innovation. Mon souhait serait que chaque jeune puisse trouver sa voie, en étant accompagné, soutenu, et encouragé à réaliser son potentiel. J’aimerais donner cette chance à chaque jeune que je rencontre !
Que dirais-tu aux jeunes qui hésitent à rejoindre l’association pour être accompagnés ?
Je leur dirais que rejoindre l’association est une opportunité unique pour développer des compétences, rencontrer des personnes qui peuvent les inspirer et se donner les moyens d’atteindre leurs objectifs. Ici, personne n’est trop, ou pas assez ! En effet, non seulement, A1 nous aide à réussir professionnellement, à élargir notre réseau, mais se charge également d’émanciper les jeunes, de faire valoir le collectif ! Vous l’aurez compris, A1 lutte contre l’inégalité des chances en France, elle ne s’arrête pas à l’origine sociale, économique et culturelle, mais donne l’occasion, la chance à chacun de trouver sa place et d’évoluer. N’ayez pas peur de prendre ce premier pas, car cette communauté vous aide à voir plus grand et à franchir les obstacles que vous pourriez rencontrer seul.
Que dirais-tu aux jeunes qui hésitent à s’engager ?
Je leur dirais que l’engagement est une expérience enrichissante qui permet non seulement de grandir personnellement, mais aussi de contribuer positivement à la société. C’est un moyen de faire entendre sa voix, de participer à des projets qui ont du sens, et de bâtir un réseau autour de valeurs communes. J’estime qu’en s’engageant, on apprend beaucoup, non seulement sur soi-même, mais aussi sur le monde et les autres. Les jeunes, on est les acteurs de demain : n’oubliez jamais que l’engagement ouvre des portes et vous aide à découvrir des talents et des forces que vous ne soupçonniez pas.
Selon toi, quels sont les besoins les plus urgents pour les jeunes aujourd’hui en matière d’orientation, de réussite ou d’insertion professionnelle ?
Aujourd’hui, je pense que les jeunes ont avant tout besoin de repères et de guidance pour mieux s’orienter dans un monde professionnel complexe et en constante évolution. L’accès à l’information sur les opportunités de formation, les métiers d’avenir et les parcours alternatifs est crucial. Je pense que c’est important pour eux qu’ils puissent bénéficier d’un réseau de soutien solide, qui les aide à comprendre leurs compétences, à se valoriser et à avoir confiance en leurs capacités. Je suis convaincue que le fait d’avoir un mentor et un accompagnant peut leur offrir des conseils personnalisés et leur ouvrir des portes vers des
opportunités professionnelles.
Si tu devais résumer ton parcours avec Article 1 en une phrase, quelle serait-elle ?
Je le résumerais même en 4 mots : aventure, découverte de soi, développement, richesse.
Penses tu que sans A1 ton parcours aurait été le même ?
Je suis persuadée que non. L’accompagnement, les formations et les rencontres que j’ai eues grâce à l’association ont été déterminants dans ma progression. Sans ces opportunités, et ce soutien, il m’aurait été beaucoup plus difficile de me projeter, d’acquérir des compétences précieuses et de saisir les opportunités professionnelles. D’ailleurs, je le dis toujours “ Sans A1 l’histoire ne serait pas la même” Article 1 a véritablement été un catalyseur dans mon parcours.