Cette année encore, le pouvoir d’achat est la principale préoccupation des étudiants. La précarité touche de plein fouet un grand nombre de jeunes, en particulier ceux issus des classes moyennes et populaires, très affectés par l’inflation. Une inquiétude à laquelle risque de s’ajouter d’autres difficultés inhérentes à la vie étudiante : trouver des stages, ne pas décrocher, choisir la bonne formation etc. Dans cette période difficile, Article 1 rappelle à ces jeunes qu’ils peuvent s’appuyer, tout au long de l’année, sur l’accompagnement de mentors. Le mentorat est une solution utile et efficace qu’il est possible d’activer dès à présent pour accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire ou leur insertion dans la vie active ! Pour cela, l’association qui œuvre pour l’égalité des possibles mobilisera à travers sa plateforme DEMA1N.org, la première plateforme digitale et gratuite qui démocratise le mentorat, plus de 40 000 mentors répartis dans toute la France.
Interrogés sur le dispositif mis en place, les jeunes mentorés expriment la satisfaction de cet accompagnement autant pour leur développement personnel, que professionnel. Ainsi, 57% des mentorés déclarent avoir échangé plusieurs fois par mois avec leur mentor(e)* et 76% d’entre eux recommanderaient le mentorat à un autre étudiant.
Vous pouvez retrouver toutes les informations autours de cet appel aux jeunes ici.
Créé dans le cadre du plan gouvernemental 1 jeune 1 mentor, DEMA1N.org met en relation chaque jeune avec un mentor bénévole qui lui correspond pour l’accompagner dans la réussite de ses études ou son insertion professionnelle.