Paris, le 16 novembre 2020 – Ce deuxième confinement a de lourdes conséquences sur les étudiants. Article 1 – association majeure de lutte pour l’égalité des chances – a interrogé 1.500 étudiants qu’elle accompagne au quotidien*, sur les difficultés liées au second confinement, aux cours à distance et à la précarité financière que certains vivent.
“Lors du premier confinement, il fallait accompagner, à distance, chaque étudiant pour que chacun puisse boucler son année universitaire. Pour cela, nous avons mis en place le dispositif #RéussiteVirale aux côtés d’autres associations. Mais ce second confinement, en début d’année, est bien pire ! Chez les étudiants les plus défavorisés, en plus de la difficulté à suivre les cours à distance et de la précarité économique qui s’accroît, nous identifions une réelle détresse psychologique. Nous ressentons leur isolement et leur angoisse ! » explique Benjamin Blavier, cofondateur d’Article 1.
Le contact humain avec les professeurs : premier manque pointé par les étudiants
Les étudiants déclarent :
Une détresse psychologique accrue liée aux cours à distance et au second confinement
Interrogés sur leur état d’esprit ces derniers jours :
« Au contact régulier de ces jeunes, nous maintenons évidemment toutes nos activités d’accompagnement, car nous avons un rôle clé à jouer pour détecter ceux qui sont en fragilité psychologique. Nous organisons des groupes d’échanges avec des animations sur le sujet de l’isolement, ou des webinars avec des conseils pour “garder le cap pendant ses études”. Nous avons également réalisé une fiche “kit survie au confinement et couvre-feu” contenant des activités et des aides étudiantes, et partagé une ligne d’écoute gratuite sur nos dernières Newsletters. Nos mentors sont aussi sensibilisés afin d’être attentifs aux étudiants qu’ils accompagnent dans cette période.” poursuit Benjamin Blavier.
Dans l’étude, les étudiants témoignent !