Destiné à sensibiliser les étudiants défavorisés aux opportunités du numérique, le programme Amazon Future Engineer collabore avec le Mentorat d’Article 1 pour accompagner 30 étudiantes boursières qui souhaitent s’orienter dans les métiers du digital, dès la rentrée 2020. Elles pourront bénéficier d’une aide financière annuelle de 7 500 €* et d’un programme de mentorat sur-mesure jusqu’à leur insertion professionnelle.
Miser sur l’éducation des filles pour une meilleure mixité dans le numérique
“Le numérique est une chance pour toutes et le codage est le langage du futur”.
Pourtant, ce secteur est loin d’être inclusif car seulement 23% des postes du numérique sont occupés par des femmes (Source : L’INSEE – L’économie et la société à l’ère du numérique, 2019). Ce manque de représentation se fait ressentir dès les bancs du lycée. Parmi les élèves de 15 ans “seulement 6 % des garçons , mais presqu’aucune fille en France ne souhaite travailler dans des professions liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC)” (Source : PISA 2018).
Pour les encourager à s’intéresser davantage au numérique et à se sentir légitimes dans ce domaine (et donc favoriser une meilleure mixité), Amazon et Article 1 s’associent et accompagnent des lycéennes déjà boursières souhaitant rejoindre les écoles d’ingénieur et d’informatique, l’EPITA et l’EPITECH.
Comment ça marche ?
Une fois sélectionnées par l’association Article 1, ces futures étudiantes pourront ensuite bénéficier d’une aide complète et sur-mesure grâce à :
- l’accompagnement individuel d’un ou d’une Mentor Article 1 et collaborateur d’Amazon qui est issu du secteur numérique et ce, tout au long de leurs études. Préparation aux examens et/ou aux concours, recherche d’opportunités professionnelles, motivation… le ou la mentor sera là pour aider l’étudiante dans chaque étape de son parcours académique.
- une bourse octroyée dans le cadre du programme Amazon Future Engineer pouvant aller jusqu’à 7 500 euros par an et par personne, pour couvrir les frais d’inscription de l’école et les coûts inhérents à la vie étudiante.
Les étudiantes pourront également monter en compétences en assistant à des ateliers animés par des collaborateurs d’Amazon et portant sur des sujets relatifs à la vie étudiante, l’insertion professionnelle ou encore l’égalité femme/homme.
Pour en savoir plus sur le Mentorat d’Article 1 et sur Amazon Future Engineer.
* 7.500 euros les 3 premières années et 5.000€ les 2 dernières années