Dans un contexte de transformation accélérée de nos organisations, de nos métiers et de notre société, nous devons cultiver sans tarder des nouvelles formes d’intelligence et de savoirs. Elles nous permettront de nous réinventer, d’interagir avec les technologies de demain, et d’en garder la maîtrise.
Il ne s’agit plus seulement de parfaire nos acquis techniques, nos capacités conceptuelles ou les connaissances académiques que peuvent révéler nos diplômes. D’autres aptitudes se révèlent cruciales, telles que la capacité à apprendre, à travailler en équipe, à optimiser son temps, bref, les fameuses ‘soft skills’, ou compétences transversales.
Ces compétences sont émotionnelles, adaptatives, sociales, collectives et méthodologiques. Elles sont déjà un enjeu majeur du recrutement (2ème critère principal dans la sélection finale d’un candidat après l’expérience) (1), du développement professionnel et de l’employabilité, puisqu’elles expliquent 20% (2) des écarts de rémunération à niveau de diplôme équivalent.
Comment les acquérir ? Comment les évaluer ? Comment les valoriser? Ces compétences dépassent le cadre scolaire. Elles se lient à la personnalité et se développent au fil des expériences de vie, aussi diverses que les pratiques sportives, artistiques ou culturelles, l’engagement associatif, les responsabilités familiales ou les jobs étudiants.
Or, si nos entreprises ont pris conscience de l’importance des compétences transversales(3), nous sommes aujourd’hui au milieu du gué. Chacun invente et expérimente – sans lecture commune ; nous n’avons pas encore créé les outils qui nous permettent une évaluation précise et partagée des soft skills.
Pourtant, la démocratisation et l’appropriation par tous des compétences transversales est une nécessité, car leur utilisation peut devenir un redoutable danger, ou une formidable chance, pour l’inclusion économique de notre jeunesse.
C’est un danger, si nous l’accompagnons pas les entreprises dans l’identification des formes plurielles de talent et dans l’objectivation de leur besoin , au risque de renforcer les discriminations et de passer à côté des potentiels qui peuvent nous aider à réussir la transformation en cours.
C’est une chance, si nous parvenons, au contraire, à aider les jeunes les plus défavorisés, qui ne savent pas toujours comment identifier, développer et valoriser leurs compétences, à exprimer les talents qu’ils ont pu acquérir au fil de leurs expériences.
C’est dans ce cadre qu’un collectif d’associations, d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’entreprises initié par Article 1 a développé Jobready, programme digital et présentiel, qualifiant tout type d’expérience en soft skills.
Les compétences transversales, au cœur des intelligences de demain, sont la nouvelle frontière de l’égalité des chances. Nous devons accompagner leur diffusion afin d’éviter que ne se creusent davantage les inégalités entre les initiés, ceux qui connaissent les attentes des entreprises et s’y préparent, et tous ceux, nombreux, qui n’y sont pas suffisamment sensibilisés et risquent d’être relégués aux marges de notre économie et de notre société.
Afin de relever ce défi et faire de cette transformation une opportunité pour l’égalité des chances et l’inclusion économique,
Nous, entreprises, acteurs du monde économique et de l’emploi, nous engageons à :
- Permettre à tous les jeunes, en particulier ceux issus de milieux populaires, mais aussi nos stagiaires et apprentis, de comprendre, d’identifier et de développer leurs compétences transversales, clés de leur insertion professionnelle ;
- Préciser les compétences transversales critiques attendues dans nos métiers et objectiver l’évaluation des soft skills dans nos processus de recrutement, en nous appuyant sur des référentiels partagés
- Reconnaître, encourager et valoriser l’engagement et les expériences extra-scolaires et extra-professionnelles, opportunités de développement individuel et collectif des compétences transversales.
- Sensibiliser nos équipes de recrutement, nos managers et donner de la valeur aux badges Jobready, micro-certifications reposant sur un processus objectif d’évaluation des compétences.
En misant sur la démocratisation et l’appréciation partagée des compétences de demain, nous voulons que chaque talent de notre pays, sans considération d’origine, puisse trouver sa place et contribuer à notre avenir commun.
———-