Le stage, un tremplin essentiel vers la vie active, se révèle être un véritable parcours du combattant pour les jeunes de milieu modeste. Depuis le mois de mars, les étudiants subissent les conséquences désastreuses de la crise sanitaire et se retrouvent en grande difficulté. A travers une étude* conduite par Opinion Way, l’association Article 1 – qui lutte pour l’égalité des chances – s’est penchée sur la problématique des stages pour comprendre et analyser la manière dont les étudiants, issus ou non des milieux populaires, sont confrontés à des difficultés dans la recherche de stage et comment la crise a accentué ce phénomène.
*Sondage Opinion Way pour l’association Article 1 –
L’étude « Les inégalités d’accès au stage » réalisée pour Article 1 Paris, est destinée à comprendre et analyser les difficultés rencontrées par les jeunes en études supérieures pendant leur recherche de stage. Cette étude met également en lumière les différences de difficultés d’accès au stage entre les jeunes grand public et les jeunes accompagnés par l’association Article 1.
Deux échantillons ont été interrogés :
-
Un échantillon de 635 jeunes accompagnés par l’association Article 1.
-
Un échantillon de 1007 jeunes âgés de 18 à 25 ans, représentatif de la population française des jeunes de 18 à 25 ans. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, d’activité et de région de résidence.