La France est l’un des plus mauvais élèves au classement des pays développés pour l’égalité des chances*. Les statistiques et les études se recoupent. Pour les jeunes issus de milieux populaires, l’accès aux études, puis à l’emploi, est semé d’embûches. La mobilité sociale est en France – en dépit de la promesse républicaine – plus difficile à concrétiser qu’ailleurs.
Depuis 15 ans, Article 1 lutte pour que toute la jeunesse, sans biais lié à sa naissance, puisse disposer des mêmes chances en matière d’orientation, de réussite dans les études supérieures, puis d’insertion professionnelle. 300 000 jeunes ont bénéficié de ses dispositifs. Mais avec la crise, les inégalités et les discriminations vont encore se renforcer. Article 1 estime que 2 millions de jeunes les plus défavorisés, dans les quartiers populaires, en zone rurale ou dans des bassins d’emplois en difficulté, sont aujourd’hui face à des difficultés accrues pour la construction de leur avenir.
Dans ce contexte, à travers un livre de 60 portraits du photographe Ferrante Ferranti, dont la moitié sera exposée sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris du 10 au 30 septembre 2020, Article 1 met en lumière les #VISAGES de certains de ces jeunes aux parcours trop peu visibles, et trop peu nombreux. Des #VISAGES qui incarnent des réussites hors normes, défiant les statistiques. Chacun de ces jeunes a dû surmonter les inégalités de conditions d’études, l’autocensure et les préjugés. Aujourd’hui, ils dévoilent leurs visages et leurs parcours, pour ne plus être des héros invisibles. Ils prennent la parole pour nous faire part, au-delà de leur réussite personnelle, de leur envie d’engagement pour tous, avec la volonté de ne pas rester des exceptions.
Par ce projet, il s’agit pour l’association Article 1 d’inspirer et de convaincre qu’il est temps pour notre pays de miser sur toute sa jeunesse, au moment où celle-ci risque d’être la première victime de la crise, car c’est d’elle et de la diversité des ses talents que viendront les solutions dont nous avons besoin pour l’avenir. “Encore plus avec la crise sanitaire et économique que nous traversons, nous ne pouvons pas continuer à vivre sur un modèle qui exclut la moitié de ses citoyens… Il est temps de restaurer notre promesse républicaine, selon laquelle c’est « selon (ses) capacités et sans autre distinction que celles de (ses) vertus et de (ses) talents. » que l’on réussit dans notre pays.” Benjamin Blavier et Boris Walbaum, fondateurs et co-Présidents d’Article 1
VISAGE(S), des traits communs mais des lignes de force différentes
À travers le livre, on découvre les portraits et les histoires singulières de jeunes issus de milieux modestes, aux parcours singuliers. Pour chacun de ces #Visages, la mise en relation avec l’association Article 1 a été déterminante.
“D’origine étrangère ou pas, de métropole ou de territoires d’outre-mer, de cité ou de campagne profonde, tous possèdent une maturité exceptionnelle. D’aucuns ont été confrontés, très tôt, à la dureté de l’existence, aux accidents de la vie. La maladie, le handicap, la dépression d’un parent, le chômage, mais aussi l’ostracisme, voire le racisme… ou simplement le non-alignement à la bien-pensance. Faire entendre sa différence a un prix. Après 2 ans de travail et plus de 60 jeunes photographiés et interviewés, nous demeurons bouleversés par la richesse de nos rencontres.” Isabelle Lefort et Ferrante Ferranti, auteurs du livre #Visages
Chaque année, Article 1 aide plus de 100 000 jeunes à prendre le pouvoir sur l’avenir. La mission de l’association est de donner à chacun l’égale liberté de trouver sa voie. Et convaincre notre pays de miser sur toute sa jeunesse, pour renouveler les visages et les visions de la réussite.