Alors que la jeunesse en France est impactée de plein fouet par la crise, Article 1 continue de se mobiliser en faveur de l’égalité des chances. L’exposition Visage(s) de la Réussite s’installe pour 3 semaines jusqu’au 17 décembre sur les grilles de la Préfecture de Lyon et le long des quais du Rhône, au niveau du Centre Nautique Tony Bertrand, en pleine fête des Lumières.
Afin de célébrer cette escale en région et d’inaugurer ce lancement, Article 1 Rhône-Alpes a organisé, en partenariat avec la Préfecture du Rhône et La Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e), un vernissage à la Préfecture de Lyon jeudi 25 novembre. L’occasion de réunir nos partenaires, nos jeunes et nos équipes, le temps d’une soirée, autour de l’égalité des chances.
Ce vernissage a rassemblé plus de deux-cent personnes issues de multiples écosystèmes : professionnels du monde de l’entreprise, chercheurs, partenaires régionaux, équipes d’Article 1 et de la MMIe, mentors, jeunes ainsi que leurs familles.
Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône
Placée sous le signe du partage et de l’inspiration, cette soirée a été l’occasion de réaffirmer le message porté par Article 1 : changer les visions et les visages de la réussite. Elle a également été une belle réussite grâce aux messages autour de la diversité, largement énoncés et portés, avec leurs propres mots, par des jeunes Visages qui ont témoigné et par des invités comme le photographe Ferrante Ferranti qui a réalisé les portraits de l’exposition :
Tanya RAJINUNDUN et Jacqueline Simliwa, jeunes intervenantes
Ferrante Ferranti, photographe de l’exposition Visage(s)
De haut en bas :
–Hélène Ettoumi, mentorée et co-animatrice de la soirée;
– Vincent BELEY, directeur de la Maison Métropolitaine pour l’Insertion et l’emploi (MMI’e)
– Benjamin Blavier, co-fondateur d’Article 1
– Anne-Elise Vélu, docteure en sociologie
– Cédric Laroyenne, directeur RSE EPSA (entreprise du Paqte)
Quelques phrases inspirantes partagées lors de cette rencontre :
« La réussite, c’est pas forcément être riche, c’est se créer une vie en accord avec nos valeurs »
« Pour moi la réussite c’est être unique, c’est créer une vie qui soit en accord avec ses valeurs. »
« La vraie réussite ce n’est pas les diplômes mais de rendre ma mère heureuse »
« Ma mentore ne s’intéresse pas seulement à mon parcours scolaire : elle s’intéresse à moi, à ma vie. Je n’ai plus peur d’échouer car je sais qu’il y aura désormais toujours quelqu’un derrière moi.”
Concluons avec Benjamin Blavier, cofondateur d’Article 1 « Ces rencontres sont liées au hasard et il faut qu’elles soient systématiques. Notre idée chez Article 1 c’est de faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir sans être limité par quoique ce soit. Derrière ce concept pas toujours évident d’égalité des chances, on voulait mettre des visages, des histoires, des talents. Voir ces visages, c’est le pays que j’aime et la République que j’ai envie de défendre. »
Retours sur l’événement :
–> Pour revenir en vidéo sur ce vernissage, découvrez la vidéo de retour sur l’événement réalisée par la MMIE
–> Tanya, intervenante à la soirée, a répondu aux questions des journalistes de France 3 Rhônes-Alpes ! Pour visionner son interview, c’est par ici ! (à partir de 21’30)
–> Pour en savoir plus sur les missions autour de l’égalité des chances portées par Article 1, vous pouvez découvrir nos programmes, ici, sur notre site web.
–> Rejoignez-nous sur la plateforme Dema1n.org, qui rapproche les jeunes étudiants ayant un besoin de mentors professionnels qui les accompagnent dans leurs parcours
Copyright images : Emmanuelle Firman