À J-1 de l’ouverture officielle de la phase de formulation des vœux sur Parcoursup l’association Article 1, révèle pour la deuxième année consécutive les résultats de son sondage sur l’état d’esprit actuel des lycéens.
Parmi les lycéens interrogés par Article 1, 45,1 % se disent stressés (vs 42,7 en 2019), 17,2 % se sentent totalement paniqués (vs 16,5 en 2019) et 52,8 % sont davantage préoccupés par leurs vœux que l’obtention du baccalauréat. Seuls 6 % d’entre eux se disent totalement confiants et prêts à formuler leurs vœux sur Parcoursup.
Autre point à retenir, près de la moitié des lycéens interrogés (48,1 %) sont encore hésitants dans leur choix d’orientation à la veille de la formulation des vœux et 17,5 % se sentent perdus et ne savent pas encore quoi faire après le bac.
La famille & les proches : premiers influenceurs pour les lycéens
Alors que 58,3 % des lycéens déclarent ne pas avoir été suffisamment accompagnés dans leurs choix d’orientation, la famille et les amis sont toutefois les sources les plus consultées (64,4%) pour échanger sur les choix d’orientation. Viennent ensuite les recherches sur le web (61,9%) et les salons étudiants (45,8%). À noter que l’échange avec le professeur principal prend lui aussi de plus en plus de place : 44 % en 2020 vs 42,2% en 2019. Depuis octobre 2018, le rôle des professeurs principaux dans l’orientation de leurs élèves a été renforcé, avec deux professeurs principaux par classe de terminale, au lieu d’un seul.
Les goûts pour les matières, les chances de réussite et les perspectives d’emploi restent dans la ligne de mire des lycéens
Les lycéens interrogés déclarent privilégier en premier à 86,7 % des études avec des matières qui leur plaisent, puis à 84,7 % des études où ils pensent pouvoir réussir, et enfin des études qui offrent le plus de débouchés professionnels à 73,2 %.
Des critères que la plateforme Inspire intègre puisqu’elle propose des pistes d’études personnalisées en fonction des goûts et des notes autodéclarés par les élèves. Sur la plateforme, il est aussi possible d’obtenir des fiches complètes contenant des informations clés sur les différentes filières et d’échanger avec des “éclaireurs” bénévoles (étudiants qui poursuivent actuellement ces pistes d’études et peuvent aider les futurs bacheliers à y voir plus clair parmi les 14 000 formations de premier cycle existantes).
Pour lire notre communiqué de presse en version PDF, c’est ici !