Le Groupe ORANGE s’engage pour que chaque jeune ait la chance de construire son futur, grâce au mentorat ! De quelle manière ? En encourageant ses collaborateurs et collaboratrices à devenir mentors. Découvrez le témoignage de Yann Savina, cadre manager chez ORANGE et mentor chez Article 1 depuis 10 ans !
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes et nous dire depuis combien de temps vous êtes engagé auprès d’Article 1 ?
Je suis cadre supérieur, manager dans le groupe ORANGE depuis plus de 30 ans. J’ai changé à plusieurs reprises d’entités, de fonctions sur des domaines d’activités techniques variés : informatique, réseaux, management, gestion de projets.
J’ai découvert le Mentorat par une communication des Ressources Humaines d’ORANGE qui faisait appel à volontaires. J’ai démarré mon engagement auprès de Passeport Avenir puis Article 1 il y a environ une dizaine d’années.
Quelles sont les raisons qui vous ont encouragées à vous engager en tant que mentor ?
L’envie d’avoir des échanges intergénérationnels et de partager mon expérience.
Le constat qu’il est difficile pour les jeunes de découvrir et d’appréhender le monde professionnel avant d’y entrer.
Mes constats et expériences en tant que parents, pour apporter de l’ouverture et de la facilitation d’orientations.
Le constat sur les inégalités des chances, les appréhensions importantes du monde professionnel sur lesquelles il est possible d’agir.
Rendre la profitabilité des rencontres personnelles faites auprès de ceux qui en auraient moins la possibilité ; sentiment qu’il est juste d’être redevable de bonnes expériences et de transmettre cet esprit.
Quels ont été les impacts du Mentorat dans votre parcours ?
Un partage de regards différents sur des situations et les constats : les visions des mentorés sont instructives. Une prise de recul différente sur ma posture, mes activités et une remise en question de situations établies, et plus toujours justifiées.
Pouvez-vous nous décrire la relation mentorale que vous entretenez avec votre mentoré ?
Ma priorité est d’apporter de l’ouverture d’esprit et je suis à l’écoute de toutes les attentes, préoccupations et questionnements de mon mentoré, avec pour objectif de lui permettre d’y répondre lui-même ou au moins d’y avancer. Tous les sujets peuvent être abordés. J’entretiens un focus et une continuité sur les aspects professionnels. Quand il y a moins d’attente, je suscite de nouvelles ouvertures. Je suis attentif à la bienveillance et à la confidentialité des échanges qui le justifient.
En complément du mentorat, vous êtes également animateur pour Article 1, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
C’est une approche différente de celle du mentorat. L’objectif est d’aborder en collectif une thématique sous différents angles et d’appréhender des visions, des attentes différentes. Cela met en lumière les différentes approches possibles d’une situation ou d’un sujet.
J’apprécie également tant sur l’aspect animation collective, que sur l’aspect confrontation bienveillante et les manières d’aborder un sujet ou une situation, c’est vite enrichissant : pour soi, et donc probablement aussi pour les autres !
Encouragez-vous vos collègues à s’engager en tant que Mentors ? Quel conseil clé partageriez-vous à des professionnels pour le devenir ?
J’ai eu l’occasion d’en encourager. Aujourd’hui je suis davantage tourné vers des retours d’expériences sur le dispositif, pour rassurer sur l’implication du mentor et les profitabilités (Mentoré et Mentor). On ne s’imagine pas tout ce que l’on peut s’apporter réciproquement : oser, c’est l’adopter. La quête du réveil du génie de chacun : quelle belle aventure !
Un grand merci à Yann Savina et au Groupe Orange pour leur engagement en faveur de l’égalité des chances ! Comme Yann, vous pouvez vous aussi vous engager comme bénévole Article 1 et accompagner des jeunes étudiants sur la voie de la réussite ! Inscrivez-vous sur DEMA1N.org