Avec le soutien de la fondation Accenture, Article 1 via son programme Jobready.fr et la Fondation Mozaïk unissent leur force pour accompagner les jeunes de milieux populaires dans leur insertion professionnelle, en leur permettant de révéler tous leurs talents.
Mis en ligne le 26 janvier 2022, le nouveau site www.softskills-talents.fr/, permet, à travers différents témoignages et des ressources multiples :
> d’outiller les jeunes entre 18 et 25 ans à utiliser les soft skills pour valoriser leur savoir-être, préparer et réussir leur insertion professionnelle,
> de sensibiliser et d’accompagner les recruteurs et les managers à intégrer les soft skills dans leurs processus de recrutement, afin de permettre notamment plus de diversité dans les équipes.
Pour ce faire, le site inclura progressivement de multiples ressources enrichissantes et pédagogiques (vidéos, articles, interviews avec des professionnels, analyse de sondage…), issues des expertises des deux structures, afin de donner différents prismes d’approches et des clés de compréhension pour des recrutements plus inclusifs.
Dans un monde professionnel en constante évolution, les soft skills restent en effet des critères de recrutement importants à valoriser et à identifier : intégrer les qualités développées par des expériences personnelles permet une meilleure prise en compte des talents de chacun. Elles sont facteurs d’inclusion et d’intégration. Pour appuyer leur travail de collaboration, les deux associations ont mené, avec ViaVoice, en décembre 2021, un sondage inédit sur les soft skills : « le rapport aux soft skills connaissance, valorisation, évaluation regard croisé entre les actifs et les recruteurs ». (lien vers le CP qui sera publié sur le site).
Ce dernier pointe des éléments à la fois surprenants et révélateurs du manque de connaissance et de compréhension des soft skills. L’association Article 1 et la Fondation Mozaik perçoivent à travers ces enseignements l’urgence à informer et à faire la pédagogie des soft skills et de leur utilité. 88% des recruteurs et 76% des actifs affirment n’avoir jamais entendu parler des soft skills. La terminologie reste en effet encore peu connue des différents publics, actifs ou recruteurs. Néanmoins, plus on est jeune, plus le terme est identifié : 35% des actifs de 18-29 ans savent avec plus ou moins de précision ce qu’est un soft skill. Et 58% en ont entendu parler dans leur parcours de formation (université, écoles, formation professionnelle…).
Riches des enseignements de ce sondage croisé, appuyés par la Fondation Accenture, Article 1 et La Fondation Mozaik confortent leur démarche visant à mettre les soft skills au cœur des processus de recrutement pour plus de diversité dans le monde professionnel.
En savoir plus :
Lire le communiqué de presse sur les résultats du sondage Viavoice