Sylvain est professeur d’éco-gestion dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis. En six ans d’exercice, il a pu éprouver à maintes reprises les difficultés rencontrées par les jeunes de ses classes pour s’orienter correctement après le bac. Poursuite d’études ou entrée dans la vie professionnelle, la rengaine est la même : comment aider ces élèves à faire le choix qui leur correspond ?
En tant que professeur principal chargé de l’orientation, Sylvain est sans appel sur l’obstacle majeur : « Tout connaître. C’est impossible. On nous demande de faire de la pédagogie différenciée, de personnaliser nos approches, donc cela veut dire que dans chaque classe les professeurs principaux doivent être au courant de toutes les possibilités d’orientation, de toutes les voies professionnelles. Dans les filières Pro, il y a près de 14 familles de métier, regroupant chacune 2 à 10 spécialités, des objectifs de stages, des métiers et des voies d’accès très différents. A cela s’ajoute la question de l’aide personnalisée : les jeunes peuvent avoir des problématiques sociales et familiales variées qui les bloquent dans leur scolarité. C’est donc une tâche très difficile à réaliser avec les moyens qu’on a, d’autant plus que les élèves nous font confiance. »
Pour y remédier, Sylvain considère qu’il a besoin de s’appuyer sur des partenaires extérieurs. « J’ai rencontré Article 1 dans le cadre des ateliers INSPIRE qu’ils menaient au sein du lycée sur les codes professionnels, la déconstruction des idées reçues ou la poursuite d’études, se souvient-il. Les élèves étaient attentifs et intéressés par toutes ces problématiques d’accompagnement à l’orientation. »
Il ajoute : « Par la suite, l’association m’a contacté avec l’idée de création d’une plateforme d’orientation en ligne, INSPIRE Bac pro, spécialement à destination des enseignants de ces filières. J’ai essayé de leur apporter les infos nécessaires grâce à mon expérience sur le terrain, notamment pour la création de contenus pédagogiques ou pour des aspects de prise en main et d’ergonomie. On a fait en sorte que les éléments de la plateforme puissent être réutilisés sur d’autres outils qu’on nous demande déjà d’utiliser, comme Parcoursup. Il y a donc une interconnexion. On s’est aussi beaucoup focalisés sur la construction d’un profil de l’élève qui permette à tous les adultes de l’établissement de suivre et de partager ces informations, afin qu’on puisse aider les élèves au maximum. »
Désormais utilisateur de la plateforme, Sylvain conclut sur une note prometteuse pour ses collègues : « Cette plateforme est une vraie ressource utile aux professeurs, mais ça peut aussi changer beaucoup de choses pour les jeunes, parce que quand on leur demande de chercher de l’information par eux-mêmes, ça ne marche pas. Là, on fait la démarche ensemble. De plus, la plateforme a été créée sous un format type réseaux sociaux. Il y a des vidéos, des questionnaires, des infographies, etc. Toute une variété de supports, donc, qui a été pensée pour que ça matche bien avec les élèves. »
Infos pratiques :
La plateforme INSPIRE Bac Pro, à destination des enseignants. Attention : la plateforme que vous allez découvrir est une version test, permettant d’accompagner les classes de seconde et première des filières Gestion Administrative, Transports, Logistique et Métiers de la Relation client. Elle a vocation à évoluer en fonction des retours utilisateurs. Le parcours des classes de Terminale sera mis à disposition en septembre 2022.
Intéressé.e par le projet et envie d’en savoir plus ? Contactez-nous à inspire@article-1.eu.