Comment construit-on son avenir lorsqu’on est lycéen ? Pour y répondre, nous avons rencontré Claire et Ella, deux lycéennes lyonnaises qui viennent de clôturer leur voeux Parcoursup.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Moi c’est Claire, j’ai 17 ans, je suis en classe de terminale générale au lycée Charlie Chaplin à Lyon. Mes spécialités sont la SES, l’histoire-géographie-géopolitique. J’ai également pris l’option Maths en supplément cette année.
Je m’appelle Ella, la sœur jumelle de Claire. Je suis également en terminale générale dans le même lycée. Mes spécialités sont les Maths-Physiques et j’ai pris maths experte en option.
Quels vœux avez-vous formulés sur Parcoursup ?
Claire : J’ai demandé les Sciences Po et des licences de droit et sciences politiques à la fac. La science politique m’intéresse pas mal, ça me permet d’avoir une formation généraliste.
Ella : J’ai fait des vœux pour intégrer des écoles d’ingénieur ainsi que des licences de biologie et de STAPS à la fac.
Lesquelles préférez-vous ?
Claire : C’est dur de hiérarchiser les vœux, je ne sais pas si je dois choisir une formation pour son contenu ou ses débouchés. Concrètement, la licence de Sciences Politique m’attire davantage pour le contenu de la formation que pour les débouchés, contrairement à la licence de droit à la fac qui m’attire davantage pour les débouchés que pour le programme.
Ella : Ne sachant pas vraiment ce que je veux faire plus tard, mon premier vœu se porte sur les écoles d’ingénieur car elles délivrent des formations généralistes qui permettent d’aller n’importe où après.
Où vous êtes-vous renseignées pour faire vos choix d’études, qui vous a aidées ?
Ella et Claire : Nous avons demandé conseil à nos parents et consulté des sites sur l’orientation comme l’Onisep, l’Étudiant. Nous sommes allées aux salons de l’Étudiant à Lyon et Studyrama. On a eu une intervention de Article 1 dans notre établissement il n’y a pas longtemps, qui nous a donné pas mal de pistes.
Comment vous sentez-vous par rapport à Parcoursup ? Êtes-vous plutôt confiantes, indifférentes, stressées ?
Ella et Claire : Parcoursup est un peu mystérieux, on ne sait pas comment sont traitées nos candidatures, il y a beaucoup de temps d’attente entre la formulation des vœux et les résultats. On a vraiment hâte de savoir dans quelles formations on sera admises.
Pensez-vous qu’il vous manque des infos sur l’orientation et la vie étudiante à l’heure actuelle ? Si oui, que vous manque-t-il ?
Ella et Claire : On a eu pas mal de personnes dans notre entourage qui ont pu nous aider mais on est conscientes que tout le monde n’a pas cette chance. Article 1 a abordé cette question du financement des études en atelier, sujet que l’on ne voit pas en cours. C’était très intéressant.
Comment avez-vous choisi vos options ? Pensez-vous que la réforme a eu un impact sur vos choix d’option en terminale ?
Claire : Sans la réforme, je serais partie en filière scientifique, parce qu’on m’a toujours dit que si j’allais en ES j’aurais une mauvaise classe, mais je sais que je n’aurais pas réussi car que je n’aime pas les sciences, donc ça a changé mon parcours mais pour le mieux. L’option que je fais actuellement, “Histoire-géographie-géopolitique”, est une matière qui n’existait pas dans l’ancien bac et c’est cette matière qui m’a donné envie de travailler dans la politique.
Ella : Abandonner une spécialité en terminale nous force à nous projeter dans notre orientation en nous spécialisant encore plus. Cette année, j’ai beaucoup de maths et de physique alors que j’aurais aimé avoir aussi un peu de SVT comme dans l’ancien bac. On se ferme des portes en se spécialisant encore davantage, je trouve ça dommage.
Vous avez pu tester la plateforme INSPIRE, est-ce que vous la recommanderiez ?
Claire : Je recommanderais la plateforme à des élèves de première et seconde qui sont encore en pleine recherche d’information. Moi ça m’aurait beaucoup servi l’an dernier, quand je ne savais pas du tout comment m’orienter.
De manière générale, pensez-vous que les témoignages d’étudiants permettent de mieux se projeter dans les études supérieures?
Claire et Ella : Les témoignages d’étudiants, c’est ce qu’il y a de plus enrichissant. Ce n’est pas une plaquette publicitaire, ça permet de rendre compte de la réalité de l’établissement.
Vous êtes étudiant et vous souhaitez aider des lycéens à trouver leur voie post-bac ? Devenez étudiant éclaireur sur Inspire-orientation.org !