En 2019, grâce à l’engagement de près de 200 fondations et entreprises partenaires, 4 ministères, 150 établissements d’enseignement et 17 000 bénévoles, Article 1 a réussi son pari avec une année d’avance : accompagner plus de 100 000 jeunes à construire leur avenir, de l’orientation jusqu’à leur premier emploi. C’est une grande fierté mais aussi une responsabilité et une gratitude immenses vis-à-vis de tous ceux qui nous ont fait confiance.
En 2020, nous célébrerons avec vous nos 15 années d’engagement. Et il va falloir faire encore plus demain. Les chiffres – PISA et autres – nous montrent qu’il ne faut malheureusement rien lâcher. Il y a bien sûr aussi d’autres urgences, climatiques, démocratiques, sociales mais toutes sont liées : on ne pourra pas faire face à ces périls si on ne retisse pas d’abord les liens de la fraternité, si on ne rapproche pas des mondes qui s’ignorent de plus en plus.
La nouveauté, c’est que l’égalité des chances devient un enjeu partagé. Avec l’Ascenseur nous construisons un lieu et un collectif autour de notre cause. Au-delà, l’idée qu’on ne peut continuer à constater nos échecs année après année, qu’il faut maintenant agir se répand. De plus en plus d’établissements, de collectivités et d’entreprises en font une priorité de leur engagement.
Nous devons accélérer, transformer cette envie nouvelle, ces mots, en actes concrets, en privilégiant l’impact et le temps long.
2020, c’est donc un moment à saisir, une année de mobilisation, une chance, si nous misons sur le collectif, sur cette jeunesse, dans toute sa diversité, qui nous amène de l’espoir et doit donner de la voix, pour prendre le pouvoir sur l’avenir.
Très bonne année à tous.
L’Equipe d’Article 1