60% des jeunes ruraux issus de familles CSP- ne se sentent pas capables d’obtenir une licence. Ils sont 49% des jeunes urbains de familles CSP-, contre seulement 28% des jeunes urbains de familles CSP+ *
Près de la moitié des jeunes de familles CSP- sont en risque de décrochage en orientation comme le révèle une étude Viavoice pour l’Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, JobIRL, Tenzing et 100.000 Entrepreneurs. Ces jeunes, massivement concentrés dans les quartiers populaires et les territoires ruraux aspirent beaucoup moins à faire des études supérieures et doutent fortement de leur capacité à réussir.
Retrouvez l’intégralité de l’étude ici
Enquête de l’Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, JobIRL, Tenzing et 100.000 Entrepreneurs, menée par Viavoice auprès de 1000 jeunes français âgés de 15 ans à 16 ans. Les interviews ont été réalisées en ligne du 23 octobre au 5 novembre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de jeunes âgés de 15 à 16 ans. La représentativité a été assurée par la mise en place de quotas sur le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle de la personne de référence la catégorie d’agglomération et la région d’habitation des répondants. Les résultats ont également été redressés sur le niveau et les filières de scolarisation des répondants.