En tant qu’entreprise, vous avez un pouvoir immense que vous ne soupçonnez peut-être même pas. Celui de vous engager pour des valeurs justes, de changer les choses, d’anticiper la société de demain, celle dans laquelle vous aimeriez vivre. Pour cela, vous avez plusieurs outils à votre portée. La taxe d’apprentissage est l’un d’entre eux. Libre de verser votre taxe d’apprentissage à l’organisme de votre choix, vous êtes surtout libre de soutenir les projets qui vous tiennent à cœur et reflètent vos valeurs. Découvrez pourquoi et comment donner du sens à la taxe d’apprentissage en la versant à l’association Article 1 !
Donner du sens à ses actes : une priorité pour beaucoup d’entreprises
C’est une évidence : donner du sens est devenu une priorité dans le monde professionnel. Dans une société menacée par le greenwashing et les bullshit jobs, les cas de conscience se multiplient. Les salariés sont de plus en plus nombreux à ne pas se reconnaître dans les valeurs de leurs missions et de leur entreprise. Le concept de brown-out en parle précisément. Plus que jamais, au sein de cet univers de plus en plus complexe et incertain, l’entreprise ne peut plus se contenter d’être vectrice de travail. Elle est avant tout vectrice de valeurs, d’engagement et de lien social.
D’où la nécessité de faire entendre sa voix pour défendre les causes nobles et développer des projets bénéfiques à la société. Investir pour la formation professionnelle c’est également investir sur le long terme pour les entreprises . Faire passer l’humain avant l’argent. Telle est la quête dans laquelle s’est lancée la génération actuelle. Une génération par ailleurs marquée par des inégalités sociales accrues et l’urgence à agir. Depuis 2020, la crise sanitaire ne fait qu’accentuer ce phénomène. Les doutes s’accumulent, les décrochages scolaires augmentent, les pertes de sens s’intensifient. Donner du sens à ses actes ne devrait pas être une priorité des entreprises uniquement envers leurs salariés, mais bien envers l’ensemble de la société au sens large.
Plus que des acteurs économiques, les entreprises sont aussi des acteurs sociaux. C’est pourquoi les stratégies d’aujourd’hui sont faites d’engagement, d’inspiration et d’actions concrètes. Les entreprises jouent un rôle clé dans la modification de la société. Un rôle qui est loin de se limiter aux grands groupes et aux multinationales. Même les petites entreprises peuvent participer. Comment ? La taxe d’apprentissage offre une réponse.
Pourquoi donner du sens à la taxe d’apprentissage ?
La France est souvent critiquée pour sa lourdeur et sa rigidité fiscale. Il existe pourtant un impôt flexible qui peut permettre aux entreprises de communiquer sur leurs engagements. Cet impôt, c’est la taxe d’apprentissage, le seul en France dont il est possible de choisir le bénéficiaire !
Concrètement, 13 % du montant de la taxe d’apprentissage peuvent être affectés à un destinataire choisi par l’entreprise elle-même. Les écoles et les universités qui dispensent des cours en alternance et des programmes de formation technologique et professionnelle peuvent percevoir 100 % de cette part. Les organismes qui s’engagent à accompagner les individus, souvent défavorisés de par leurs milieux, dans leur parcours académique et professionnel peuvent recevoir 30 % de ces 13 %. L’association Article 1 qui aide des milliers de jeunes à prendre confiance, à se lancer dans les études et à s’insérer dans la vie active fait partie de ces organismes.
Les entreprises qui cherchent à donner du sens à leurs actes – et on sait désormais qu’elles sont nombreuses – ont tout intérêt à utiliser le fabuleux levier offert par la taxe d’apprentissage. Pourquoi ? Pas uniquement parce qu’elles sont libres de le faire d’après les modalités de versement prévues. Avant tout parce que l’apprentissage et l’enseignement professionnel et technologique constituent par nature un formidable terrain d’engagement. L’apprentissage est un outil terriblement efficace contre le chômage et pour la promotion sociale. Il crée des carrières, souvent guidées par la passion.
En choisissant l’établissement, l’organisme ou l’association qui percevra votre taxe d’apprentissage, vous donnez la priorité à une vision particulière de l’enseignement et de la formation. Les apprentis d’aujourd’hui seront les salariés de demain. Autrement dit, les apprentis que vous choisissez de soutenir aujourd’hui à travers votre taxe d’apprentissage constitueront le visage et la force vive de la société de demain. Donner sa chance à des jeunes qui ont besoin d’être accompagnés sur le chemin de la réussite, c’est donner du sens à sa taxe d’apprentissage. Un double avantage, tant du côté de l’entreprise qui dévoile ainsi ses valeurs que de l’organisme bénéficiaire qui peut mener à bien ses projets.
La taxe d’apprentissage ne devrait pas être vue comme un fardeau fiscal ni même comme un investissement économique. C’est avant tout un investissement social et humain.
Donnez du sens à votre taxe d’apprentissage avec Article 1
Optez pour un réel engagement social en versant une partie de votre taxe d’apprentissage à Article 1. Notre mission se découpe en trois grands axes :
- Accompagner les jeunes étudiants dans leur orientation
- Garantir au plus grand nombre la réussite dans les études, peu importe les origines sociales
- S’engager pour l’insertion professionnelle de jeunes issus de milieux populaires et défavorisés
Académique et professionnel, notre accompagnement est avant tout personnel. Aujourd’hui, si nous avons besoin de votre taxe d’apprentissage, c’est pour aller toujours plus loin dans notre mission. Nous souhaitons poursuivre notre mobilisation plus que jamais nécessaire, sans avoir à craindre le manque de moyens qui génère des frustrations.
Nous menons à bien nos projets aux côtés de partenaires tout aussi engagés que nous :
- Des entreprises comme Accenture, Amazon, BNP Paribas, Google, SNCF;
- Des fondations comme celles du Groupe RATP, HEC Paris et la Fondation AlphaOmega ;
- Des institutions comme le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI), ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires), Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, Éducation Nationale Jeunesse & Sports ;
- Des grandes écoles comme l’EM Lyon, Sciences Po et Sup Agro Montpellier.
Année après année, la taxe d’apprentissage collectée par notre association grâce au soutien d’acteurs engagés nous permet d’accélérer l’insertion sociale et professionnelle de nombreux jeunes. Votre contribution nous sert à déployer de nouveaux accompagnements, à réaliser plus de projets ou encore à renouveler et moderniser nos équipements et nos outils. Autant d’investissements indispensables pour développer l’apprentissage des métiers de demain pour répondre aux besoins des entreprises. La vôtre par exemple ?