Chaque année, Article 1 accompagne plus de 20 000 élèves de lycées professionnels dans leurs choix d’orientation grâce à son programme INSPIRE. Par le biais d’une plateforme d’orientation gratuite et d’ateliers dans les lycées, l’association éclaire les jeunes sur les possibilités de débouchés après le bac. À l’occasion du lancement d’INSPIRE Bac Pro, un nouvel outil spécialement destiné aux professeurs de lycées professionnels, nous avons souhaité interroger des élèves sur leur parcours.
Karidjatou, ancienne lycéenne de filière Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), nous raconte l’aide indispensable dont elle a bénéficié pour bien s’orienter.
“Depuis que j’ai 11 ans, je sais que je veux devenir infirmière”, se souvient Karidjatou, 18 ans et actuellement étudiante dans une école qui la prépare à réaliser son rêve. Au collège, elle suit la voie qu’on lui conseille : un bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne. Même si elle savait déjà ce qu’elle voulait faire plus tard, elle se rappelle avoir eu besoin d’aide. “Au lycée, on est guidé par notre professeur principal et on a un suivi pédagogique pour tout ce qui concerne l’orientation. Heureusement, car lorsque je faisais ma sélection des écoles d’infirmière, je sélectionnais tout et n’importe quoi. Pour moi, tout était public, alors qu’il y a des écoles privées qui sont payantes. C’est mon professeur qui m’a dit de faire attention aux frais d’inscription.”
Malgré le suivi dont elle bénéficiait au lycée, Karidjatou a dû aussi mobiliser son réseau pour bénéficier d’un appui supplémentaire. “Il ne faut pas tout attendre de l’accompagnement personnalisé en classe, car ce n’est qu’une fois par semaine. On doit aussi chercher des informations par nous-même. Il faut donc avoir de bons contacts. Par exemple, si on a des copines qui sont allées dans des écoles comme celle que l’on désire rejoindre, ou bien qui ont déjà eu le bac, on peut essayer de se renseigner auprès d’elles pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement. Moi, j’avais une amie et une cousine qui étaient déjà passées par Parcoursup et elles m’ont vraiment aidée. Je pense qu’il faut avoir un bon entourage en dehors de l’école. Une plateforme comme INSPIRE ça m’aurait été donc très utile. Ça m’aurait évité de devoir aller chercher les informations un peu partout et de devoir passer par des cousines que je ne voulais pas forcément déranger.”
Envie d’en savoir plus ? Les autres articles sur le projet INSPIRE Bac Pro à retrouver ici :
1- Lancement de “INSPIRE Bac Pro”
2- Témoignage de Sylvain, enseignant et partenaire du projet INSPIRE Bac Pro