Grâce au soutien du ministère chargé de la Ville et du Logement, #RéussiteVirale élargit la chaîne de solidarité aux collégien.ne.s et vise 5 000 tutorats
Deux jours après la fermeture des établissements scolaires, Article 1 et la FAGE se mobilisaient pour venir en aide aux lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés ou dont les parents sont mobilisés sur le front de la crise, avec l’objectif de soutenir la continuité éducative. Aux côtés des enseignants et de l’ensemble du personnel des établissements scolaires, l’objectif est d’éviter à tout prix que les jeunes les plus fragiles n’accumulent trop de retard du fait de la crise du coronavirus.
Aujourd’hui, 1000 jeunes – principalement des lycéens – bénéficient d’un accompagnement par un étudiant ou professionnel bénévole. Cet accompagnement porte sur le soutien scolaire, le maintien de la motivation et la méthode de travail.
Sur la base de ces premières réalisations, le ministère chargé de la Ville et du Logement a décidé de soutenir l’opération avec une nouvelle ambition : 5 000 jeunes accompagnés dans leur scolarité jusqu’à la fin des cours. Pour ce faire, #Reussitevirale est élargie aux collégiens et 3 associations expertes de ces publics rejoignent le mouvement : Energie Jeunes, Le Choix de l’Ecole, ViensVoirMonTaf et ZUPdeCO.
A partir de ce mardi 28 avril, la plateforme s’ouvrira aux collégiens prioritaires (en particulier les élèves des établissements REP/REP+). Eux aussi pourront bénéficier de l’accompagnement de leurs ainés, étudiants ou professionnels bénévoles, qui leur apporteront leur aide en termes d’accompagnement méthodologique et d’appui dans les matières principales. L’inscription est gratuite et se fait en ligne, à partir d’un petit questionnaire très simple.
Ce tutorat d’urgence, basé sur la solidarité et le volontariat vise trois objectifs :
- Appuyer les élèves sur des points de cours ou devoirs qu’ils trouvent problématiques ;
- Leur donner des conseils de méthode ;
- Les aider à rester motivés.
Aux côtés des enseignants et de l’ensemble du personnel des établissements scolaires, il s’agit d’éviter à tout prix que les jeunes les plus fragiles n’accumulent trop de retard du fait de la crise du coronavirus.
Achraf Manar, 22 ans, étudiant en dernière école d’ingénieurs : Depuis quelques semaines, j’accompagne une lycéenne en première générale. Cela se passe très bien. J’essaie d’être à l’écoute de ses attentes. Elle est très proactive, elle essaie de comprendre les exercices de son côté notamment en mathématiques et me pose des questions lorsqu’elle a des difficultés. Le contexte d’aujourd’hui peut être très anxiogène, avec la crainte notamment de ne pas réussir. C’est rassurant de savoir qu’une personne qui vous comprend peut vous soutenir et répondre à vos questions. J’ai eu envie de m’engager dans #réussitevirale parce que je sais à quel point la situation que nous connaissons va exacerber des inégalités sociales déjà présentes à l’école.